Une bombe retrouvée dans le Fermanagh

Source : presse bourgeoise

Des militaires, spécialisés dans la neutralisation de bombes, ont désamorcé « l’engin actif » découvert vendredi matin à proximité d’Enniskillen, dans le comté de Fermanagh, a précisé la police nord-irlandaise. Selon cette source, l’engin contenait 60 kg d’explosifs de fabrication artisanale et devait viser un poste de police local. Le lieu de cette découverte se trouve à 19 kilomètres de l’hôtel de luxe au bord du Lough Erne où doivent se réunir les 17 et 18 juin les dirigeants des pays les plus riches (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Italie, Japon et Russie).Le Royaume-Uni assure actuellement la présidence du G8 et la décision d’organiser le prochain sommet en Irlande du Nord a été vue comme un atout majeur pour la province, après des décennies de conflits communautaires.

« Heureusement, personne n’a été tué ou grièvement blessé à la suite de cet acte irresponsable », a déclaré Pauline Shields, la responsable de la police d’Irlande du Nord pour le district. Theresa Villiers, la secrétaire d’Etat chargée de l’Irlande du Nord, a quant à elle affirmé que ce genre d’actes « ne servaient qu’à conforter notre détermination contre les terroristes ». Il n’y a pas eu de revendication immédiate mais plusieurs attaques récentes ont été attribuées aux dissidents républicains qui voudraient voir la province rattachée à l’Irlande. L’Irlande du Nord, province britannique semi-autonome dotée depuis 2007 d’un gouvernement bi-confessionnel, a connu trente années de violences intercommunautaires qui ont fait 3.500 morts. Un accord de paix ayant conduit au partage du pouvoir entre protestants et catholiques a été conclu en 1998, mais des violences sporadiques se produisent encore. En 2005, l’IRA (Armée républicaine irlandaise), bras armé des séparatistes catholiques, a renoncé à la lutte armée. Mais des factions dissidentes continuent de contester par les armes l’appartenance de l’Irlande du Nord au Royaume-Uni.

Source : ici

Cet article, publié dans Nouvelles du front, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Une bombe retrouvée dans le Fermanagh

  1. peadar dit :

    un autre ‘engin suspect’, a été trouvée ce matin à Rosslea, dans le même comté. deux maisons ont été évacuées, des experts de l’armée britannique sont venus inspecter, un hélicoptère tourne. le truc en question est un tonneau de bière.

    http://www.bbc.co.uk/news/uk-northern-ireland-21951278

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s