Ecrire aux prisonniers politiques

Les révolutionnaires emprisonnés ont autant besoin de soutien que d’air et d’eau. Et si la répression cherche à les briser et les démoraliser, une simple carte postale venue de France ou d’ailleurs apporte comme un soleil dans le cœur des camarades.

Nous vous conseillons à nos lecteurs déjà très engagés dans des luttes politiques pouvant leur causer des ennuis judiciaires ne pas donner d’informations pouvant les individualiser. Le courrier est lu et censuré, ou bien qu’il n’arrive pas. Mais tôt ou tard les prisonniers sauront d’une façon ou d’une autre qu’ils ont reçu du soutien.

Pour ceux qui sont prêts a griller leur nom car non-investis dans des luttes pouvant être criminalisées, ou bien qui sont prêts a assumer :

Sachez que pour un prisonnier toute correspondance un peu suivie est la bienvenue car elle ouvre une fenêtre vivante sur l’extérieur et sur une certaine forme de sociabilité non carcérale.

Dans tous les cas, on ne parle pas ouvertement de politique dans une correspondance carcérale avec un prisonnier, on ne parle pas non plus de l’affaire pour laquelle il a été condamné.

La correspondance carcérale doit surtout permettre aux camarades détenus de s’évader de leur enfer quotidien de lire et découvrir une autre personne, un monde hors de la prison.
Certains ne l’ont pas quittée, où ne la quitterons pas,  pour de très nombreuses années…

Si vous maîtrisez mal l’anglais, vous pouvez vous contenter de quelques mots sur une carte postale du type : « All my support from France – Trifouilly les oies – You fight the good fight dear comrade, you are not alone! »

Vous pouvez leur dire de quelle façon vous avez entendu parler de leur combat, par exemple en lisant Libération Irlande.

Voici une liste disponible actuellement des prisonniers politiques / prisonniers de guerre. Elle n’est pas du tout exhaustive, puisqu’il y a des organisations et des prisonniers qui ne souhaitent pas rendre publiques les noms et les listes. Il y a environ une centaine de prisonniers républicains en Irlande. Un camarade est incarcéré en Lituanie, un autre en France.

PRISON DE LA SANTE

Kieron Doran

Ecrou 293249
Bloc A
Cellule 119
Maison d’arrêt
42 rue de la Santé
75674 Paris Cedex 14

LUKISKES PRISON

Michael Campbell

Lukiskiu bstr. 6
Vilnius, LT 01108
Lituanie

CASTLEREA PRISON
The Grove, Castlerea town,
Co Roscommon,
Ireland

Eddie McGarrigle

PORTLAOISE PRISON

Portlaoise,  County Laois
Irlande
E-3 WING REPUBLICAN PRISONERS

Derek Brady
John Brock
Sean Connolly
Anthony Crowley
Bernard Dempsy
Aidan Hulme
Robert Hulme
Vincent Kelly
Justin McCarthy
James McCormack
Thomas Morris
Fintan Paul O’Farrell
Declan John Rafferty

E-4 WING

Liam Grogan
Darren Mulholland

E-2 WING

Jackie Bates
Don Bullman
Pascal Burke
Ciaran Dunne
Ken Donohoe
Tony Hyland
Robbie Kearns
Michael McDonald
Michael McKevitt

MAGHABERRY PRISON

Roe House 3+4,  Upper Ballinderry Road
Lisburn, Co. Antrim
North of Ireland
BT  28  2PT
« Royaume-Uni »

Liam Campbell
Colin Duffy
John P. Hannan
Noel Maguire
Terry McCafferty
Gerard McGory
Gerard McManus
Kevin Nolan

Martin Corey

HYDEBANK WOOD PRISON

Marian Price McGlinchey : Hydebank Wood Prison and YC, Health Care Centre, Hospital Road, Belfst BT8 8NA.

Pour aider financièrement les proches des prisonniers, il y a trois organismes principaux :

COGUS,

IRPWA,

et

CABHAIR

CABHAIR – Irish Republican Prisoners Dependants Fund
223 Parnell Street,
Dublin 1.
Irlande

Publicités

12 commentaires pour Ecrire aux prisonniers politiques

  1. Zampaglinu dit :

    Vuleriu cunosce a vostra pusizione in cio chi tocca a lotta di liberazione Corsa di pettu a u statu culuniale francese.

    Je voudrais avoir votre position concernant la lutte de liberation du peuple Corse face a l’ état colonial francais.

  2. Zampaglinu dit :

    Nous sommes frères !!
    Et soutenons la lutte du peuple irlandais, l’ Irlande doit etre une et libre.
    Lors des journées internationales de Corti (Corse), ou se retrouvent plusieurs mouvements issus de pays en lutte, un représentant du S.Fein est présent et l’ année dernière un anciens militant qui est maintenant le maire d’ une ville a été invité, celui ci a critiqué la résistance qui continu en Irlande du nord. Il semblerais que nombre d’ anciens, ai choisi de rester sous gouvernance Anglaise, pour peu qu’ ils aient un peu de pouvoir?!!

  3. peadar dit :

    Oui Zampaglinu
    Tu fais référence à l’ancien maire de Derry qui était invité à Corti il y a deux ans. Tous les faits montrent que Sinn Fein provisoire a capitulé/a connu un échec stratégique, et cela depuis longtemps. Tu peux lire l’historique des Provisoires sur le site, il existe aussi sous forme de livre.

    Il semblerais que nombre d’ anciens, ai choisi de rester sous gouvernance Anglaise, pour peu qu’ ils aient un peu de pouvoir?!!

    comme tu dis!

  4. Sarah dit :

    Bonjour, je souhaiterais soutenir les familles de ces courageux …mais les adresses et les comptes que vous donner sont sur et authentique ? envoyez de l’argent pourquoi pas surtout si se sont des femmes seules avec des enfants ….mais y a t’il une façon de voir la tracabilité de l’argent et de s’assurer que les familles les reçoivent bien ?? écrire a un prisonnier depuis ongtemps jy penser et de plus pour une cause que je soutient a 100 % mais on les connait pas ,pas une photo on ne sait pas qui ils sont ce qu’ils on fait ….quelqeus fois pour écrire a des inconnus sa peut aider ….pouvoir mettre un visage sur un nom …. merci et à bientôt

  5. helene dit :

    EST CE QUE L’ADRESSE DE KIERON DORAN A LA PRISON DE LA SANTE EN FRANCE EST TOUJOURS LA MEME CAR JE SOUHAITE LUI ECRIRE. MERCI DE ME REPONDRE

  6. helene dit :

    j’écrirai a Marian Price cette semaine je suis Normande je vis a Ploermel prés de Rennes mon anglais est assez limité mais je vais me débrouiller je vous tiendrai au courant.Amicalement.HELENE

  7. Liam dit :

    Merci de noter que Marian n’est physiquement pas en mesure d’ecrire donc n’attendez pas de reponse. VOir

    on page 7
    pour une liste plus ou moins complete mais pas a jour des prisoneirs

  8. helene dit :

    j’ai èxpèdié ce matin une carte postale a Marian Price j’éspère que les matons la lui donneront et je lui écrirai toutes les semaines au moins 1fois par semaine.Bonne journée a tous.HELENE

  9. helene dit :

    j’écrit chaque semaine a Martin Corey car je n’ai plus l’adresse de Marian Price .Meme si il ne reçoit pas mes cartes j’éspére qu’il saura que quelqu’un lui écrit.

  10. Kim dit :

    Bonjour,
    J’ai bien lu votre article et la cause que vous défendez m’intéresse aussi. Pouvez vous me dire si la liste des prisonniers est toujours bonne. Je reviens d’Irlande (Dublin) où lors d’un road trip à Belfast j’ai assisté à des émeutes qui m’ont profondément interpellé. Je souhaite pouvoir apporter mon soutient à un prisonnier en dehors de toute considération politique. Quelles sont les démarches?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s