Conférence de presse de RNU à Belfast

Source : Irish News du 20 mars 2013

Un parti républicain représentant de la ligne dure a souligné hier, lors d’une conférence de presse à Belfast, son opposition à l’accord du vendredi saint, en expliquant que cet accord de paix avait « semé les graines d’un possible retour au conflit ». Republican Network for Unity, qui prévoit de présenter des candidats au futures élections locales dans toute l’Irlande, a lancé l’opuscule Revolutionary Republicanism, document qui présente son analyse de fond, ainsi qu’un autre texte, intitulé Standing Outside the Peace Process. Ce parti est considéré comme lié au groupe paramilitaire Oglaigh na hEireann – liaison niée par le parti.

Capture2Ciaran Cunningham, président de RNU, affirme que son parti apporter aux républicains une alternative. « Expliquons la chose le plus clairement du monde, dit-il. Les contradictions entre l’accord du vendredi saint et les principes républicains révolutionnaires ne concernent pas la question de la paix et de la guerre. » Il ajoute : « RNU ne défend pas l’idée d’un retour au passé, mais avec cette publication, nous expliquons en détail pourquoi la politique de l’accord du vendredi saint a semé, ironiquement, les graines d’un possible retour au conflit, précisément parce que cet accord n’a pas touché à l’héritage négatif de l’impérialisme britannique. »

M. Cunningham a dit qu’on avait vendu au peuple irlandais une « paix en toc » qui n’a pas redressé les « défauts et les torts » historiques. « Or, précise-t-il, les dirigeants du nationalisme constitutionnel ont à plusieurs reprises accusé les républicains fidèles aux principes, comme nous, de ne proposer aucune analyse digne de ce nom ». Il ajoute : « Ils nous ont demandé, c’est peut-être compréhensible, de montrer quelle était notre alternative. Donc, sans avoir peur des quolibets et de la contradiction, nous affirmons haut et fort que les deux documents que nous présentons aujourd’hui représentent à la fois une critique précise et une alternative correcte ».

M. Cunningham a affirmé que son parti proposait « une alternative à l’ethno-confessionalisme perpétuel, à la partition maintenue, et à la domination du capitalisme prédateur, lesquels ont, par le truchement de l’accord du vendredi saint, retiré à notre peuple le droit à l’auto-détermination et à l’égalité. »

Advertisements
Cet article, publié dans Nouvelles du front, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Conférence de presse de RNU à Belfast

  1. Liam dit :

    La conference de presse a ete donnee a la cooperative. Derriere il y a une murale de Leila Khaled. Dans la meme piece il y a une murale de la meme taille de Ho Chi Minh, de Mairead Farrell et des Black Panthers

  2. Monier Alain dit :

    Bonjour,
    je me permets de poser un texte qui Parle d’emergence et d’auto organisation, a ce tire il permet de se poser la question d’en savoir plus sur les possibles en Science et par ce biais en Politique

    Citation Phillipe PETIT ( hommage a henri ATLAN : le vivant post genetique. Qu’est ce que l’auto organisation. par Henri Atlan Odile Jacob Paris 2011)

    – Qu’est ce que l’Auto-organisation ?
    Comme son nom l’indique c’est une organisatio qui se produit toute seule, c’est a dire sans l’aide d’un agent xterieur, qu’il s’agisse de l’homme ou bien de Dieu. Le vivant a la difference d’une machine se construit lui meme, il est auto-organise. Mais les organismes vivants ne sont pases seuls exemples d’auto-organisation, il y a des structures physiques qui s’auto-organisent, il y a aussi des modeles infomatiques qui s’auto-organisent. Une machine peut etre auto-organisee si son organisation ‘n’est pas progammee par un ingenieur ou harker. Vous me direz qui preside alors a son organisation ? Et bien c’est le hasard, le hasard, n’est pas l’absence de causes, c’est ce qui n’est pas programme par le systee, c’est ce qui rencontre le systeme qui, lorsqu’il rencontre es pertubations qui n’etaient pas prevu – pourquoi on l’appelle Bruit. Bref un systeme auto organise est un systeme qui lorsqu’il rencontre des perturbations qui n’etaient pas prevues, au lieu de se detruire, il s’organise.

  3. Monier Alain dit :

    Expliquer le vivant sans faire appel a la vie, sans faire appel a Dieu. Il s’agit de decrire la relation entre ce qui emerge et d’ou cela emerge? Cela ne suffit pas de dire que la vie emerge de la matiere, ou que d’un evenement ! les relations de cause a effet sont difficilles a decrire des lors qu’on s’est debarrasse du phenomene originel. La matiere cause de la vie. Le cereau cause de L’E4sprit. La faim cause de la revolte. C’est un peut court.
    Je ne puis eliminer le hasard, je ne puis barrer les chances d’evenement, je ne puis ignorer l’imprevisible. Appelons cela l’optimisme du hasard.FIN
    Pour aller plus loin je dirai par experience que « l’evenement » peut etre individuel en passant par le corps, du fait qu’une force a travers un mixte » langage et corporel » peut vous innhaler une force sans passer par l’intentionnalite d’un sujet, un » affect  » par connotation du desir, vous permettant de changer de trajectoire subjective jusqu’alors iimpossible a esperer. Le Transfert a cet effet en est la meilleure representation et peut se rapprocher d’ une mystique sans Deite, qui subit l’evenement mais qui pour autant ne s’accroche a aucun referent religieux. Un Psy disait que l’anorexie est un moyen pour la femme d’essayer de rencontrer un tel etat, car la representation Religieuse est de moins en moins pregnante aujourd’hui. Cordialement Alain Monier

    p

  4. Monier Alain dit :

    Bonjour, je n’arrive pas a retrouver l’article sur le postcolonialisme concernant Haiti.
    Je repondrai a l’ami qui a ecrit un commentaire , qu’il est exact que la vision Occidentale sur l’interpretation est erronee. A cet effet je dirai simplement pour resumer le Tout. Que si l’occident determine tout progres a l’aune du Reel de la Science, on peut y retorquer avec certitude qu’il existe un tout autre Reel qui determine l’individu et par dela , l’etre social c’est ce reel qui est sujet de transformation subjectivante qui n’a rien avoir avec le rapport de causalite odinaire qui permet un changement differenciel a l’echelle individuelle et donc collective. J’ai deja parle de cet effet a travers l’oeuvre de Lacan. Cordialement Alain Monier

  5. Mohammed T. dit :

    La conférence de presse de Republican Network for Unity est importante à un double titre. Dans le fond, cette organisation souligne le caractère axial des principes républicains et l’importance de procéder à une véritable critique du processus de « pacification » qui a, au final, désarmer le mouvement révolutionnaire. Dans la forme, je voudrais, comme Liam, relever le portrait de Leila Khaled, militante du nationalisme-révolutionnaire arabe marxistant (Mouvement des Nationalistes Arabes et Front Populaire pour la Libération de la Palestine). Cette figure pourrait être mise en rapport avec le texte de James Connoly sur les femmes. Leila Khaled est de la même trempe que la comtesse rouge, Constance Markiewicze, Maud Gonne, et d’autres encore. Il y a la une belle trajectoire féministe au sein de l’internationalisme, trajectoire dans laquelle ces militantes révolutionnaires articulent émancipation de la femme et lutte de libération nationale et anticolonialiste.

  6. Liam dit :

    « The senior officer said he was aware that anti-capitalist militants could align themselves with dissident republicans to disrupt the meeting in Co Fermanagh in June. »

    http://www.belfasttelegraph.co.uk/news/local-national/northern-ireland/six-held-over-dissident-activity-29176010.html

    The police and prison services in Northern Ireland have begun arranging for hundreds of extra holding cells in anticipation of protests at this summer’s G8 summit turning ugly. »

    http://www.belfasttelegraph.co.uk/news/g8-summit/prison-cells-readied-ahead-of-g8-summit-in-co-fermanagh-this-summer-29174997.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s