ISRP – Appel aux Juifs de Dublin (1902 )

Voici le texte d’un tract électoral de 1902 écrit en yiddish par Boris Kahan, secrétaire de la branche juive de Londres-Est de la Social Democratic Federation, traduit par Sid Resnick pour le journal yiddish socialiste US Morning Greiheit du 12 mai 1987, à l’occasion du 71è anniversaire de l’exécution de Connolly, puis transmis à la revue Saothar.

Amis!

Le 15 janvier [1902], les élection municipales vont se tenir et l’on vous demande de décider à qui vous allez donner votre voix. Mais avant de prendre votre décision, nous, Sociaux-Démocrates juifs, voudrions vous dire ces quelques mots. Il y a trois candidats qui se présentent dans la circonscription de Wood Quay Ward : l’un est un Home Ruler [nationaliste-autonomiste], l’autre un tenancier de pub, et enfin James Connolly, le candidat du mouvement ouvrier et du Irish Socialist Republican Party, soutenu par le syndicat des travailleurs unis de Dublin.

Pour quel candidat allez-vous voter le 15 janvier? Pour le Home Ruler, le candidat de la bourgeoisie? Non, vous ne pouvez pas faire ça, vous ne le devez pas! C’est la bourgeoisie qui n’a d’yeux que pour le sac d’or posé devant elle. Tout ce qui lui fait obstacle sur son chemin, tout ce qui ne s’accorde pas à ses intérêts charnels, elle le foule aux pieds, quelque sacré qu’il soit. C’est la bourgeoisie qui fomente la haine de race, excite un peuple contre un autre et ourdit la guerre.

La bourgeoisie est la cause de l’antisémitisme; par sa presse elle provoque la haine des Juifs et jette à toute occasion le blâme sur les Juifs pour tromper le peuple est masquer les péchés qu’elle commet contre son propre peuple. Non, vous ne pouvez pas voter pour le Home Ruler, le candidat de la bourgeoisie! Le Home Ruler parle haut contre les capitalistes anglais et les propriétaires fonciers anglais, mais c’est parce qu’ils veulent prendre leur place, de façon à pouvoir eux-mêmes opprimer et exploiter le peuple. Même s’ils parlent une langue belle et douce et cherchent à se parer du titre d’ami de l’homme, ils sont des capitalistes.

Chez eux, dans leurs domaines, ils montrent leurs vrais visages et jettent bas leur déguisement révolutionnaire démocratique, ils tourmentent et écrasent les pauvres autant qu’ils peuvent. Et vous, Juifs, quelle garantie avez-vous qu’un jour ils ne se tournent contre vous?

Vous devez voter pour le candidat socialiste et seulement pour le candidat socialiste. Les socialistes sont les seuls qui se tiennent toujours et partout contre toute oppression nationale. Ce sont les socialistes qui sont descendus dans les rues de Paris pour affronter les bandes sauvages d’antisémites à l’époque de l’Affaire Dreyfus. En Autriche et en Allemagne, ils mènent un ferme combat contre l’antisémitisme. Et en Angleterre aussi, les socialistes combattent les éléments réactionnaires qui veulent fermer les portes de l’Angleterre aux Juifs les plus pauvres qui sont arrivés là, dans cette terre étrangère, pour trouver un refuge loin de la brutalité et du despotisme du gouvernement russe. Le candidat socialiste est le seul pour qui vous devez donner votre voix.

Pour conclure, ces quelques mots pour vous, ouvriers juifs de Dublin. Il vous incombe de soutenir autant que possible le candidat socialiste. Les objectifs du Irish Socialist Republican Party doivent vous être chers. Ce sont vos intérêts, les intérêts pour lesquels tout ouvrier doit combattre. Ce sont les objectifs pour lesquels tout ouvrier doit lutter. Que veut ce parti? Il veut abolir le système de propriété privée sous lequel la classe ouvrière est condamnée à travailler, à créer les richesses du monde et n’en retirer absolument rien pour elle-même. Il veut construire un système où les ouvriers pourront avoir le droit de bénéficier de leur travail et de vivre une vie libre, heureuse et éclairée, sans patrons ni dominants au-dessus de leur corps et de leurs âmes.

Ouvriers juifs! Quelle que soit votre faiblesse numérique, vos capacité sont grandes. Faites votre devoir consciencieusement aux côtés de vos frères irlandais. Faites campagne pour les élections, vous-mêmes, votez, et persuadez les autres de voter le 15 janvier pour le candidat socialiste, James Connolly.

Avec nos salutations socialistes,

The East London Jewish Branch of the Social Democratic Federation.
You must cast your vote at the New Street School – James Connolly, 26 Fishamble Street, Dublin.

Source : ici.

Publicités
Cet article, publié dans Documents historiques, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s