26 comtés – Destruction au bulldozer d’un très ancien château

Source : Independent.ie, 1er mars 2014

castlePour les riverains, la destruction du château de Coolbanagher, datant d’il y a 800 ans, suite à des dommages engendrés par un orage, est une véritable “honte”. Le château, situé dans les environs de Portlaoise a été mis à terre sur l’ordre du conseil du comté de Laois, après que son mur sur le versant Sud eut été endommagé lors des récents épisodes orageux. Ce château, qui appartient à une personne privée, avait été construit au 13è ou au début du 14è siècle et faisait partie de la ligne de défense anglo-normande.

Il avait été enregistré en tant que monument historique sous l’égide de la loi 1930-2004 sur les monuments nationaux. Il apparaît que le bâtiment a été détruit après que les propriétaires eurent contacté par deux fois, le 17 février et le 21 février, le ministère des arts, de l’héritage et des zones de langue irlandaise, pour lui faire part de leur préoccupation au sujet de certains problèmes sanitaires et sécuritaires.

Par la suite, le ministère s’en remit au conseil du comté de Laois pour les travaux à effectuer. Un représentant du ministère explique ce qui suit : “En considération des préoccupations pressantes exprimées par les propriétaires, le ministère, sur le fondement de l’urgence et de la nécessité, a accordé la démolition des parties de la structure du château qui avaient été identifiées comme strictement nécessaires et a donné ses instructions spécifiques au conseil du comté de Laois”.

castle2Il a expliqué que l’accord donné à la démolition du château avait été donné “sous l’égide de la législation sur les bâtiments dangereux et sur l’avis d’un ingénieur qualifié, étant donné qu’une telle chose était urgemment nécessaire pour protéger la sécurité du public”. Le porte-parole du ministère a ajouté que “le travail avait été fait dans le cadre de l’accord conclu avec les propriétaires le 21 février.” Toutefois, Sean Murray, du groupe archéologique du comté de Laois a exprimé un autre avis : “C’est une honte. Ce monument et beaucoup d’autres dans le pays ont besoin au contraire d’un soin vigilant et de considération.”

Source : ici

Cet article, publié dans Arts et lettres, vie quotidienne, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s