La seule façon digne d’honorer 1916 est d’édifier une Irlande Nouvelle

Déclaration de la direction de Republican Sinn Féin à l’occasion du nouvel an 2014

A l’occasion du nouvel an, Republican Sinn Féin adresse ses salutations fraternelles et solidaires à nos amis, sympathisants et camarades en Irlande et à l’étranger. Pour les gens qui appartiennent aux classes laborieuses, cette nouvelle année sera une année de combat, en Irlande et dans le monde entier. La lutte de l’Irlande pour l’indépendance nationale n’est pas un combat isolé mais fait partie du combat plus général contre l’impérialisme tout autour du globe. C’est cette prise de conscience qui doit informer notre pensée et nous donner du cœur à l’ouvrage, à nous qui arborons le drapeau du républicanisme irlandais en 2014.

Les récents pourparlers initiés par Haass ont été bien accueillis par les institutions étatiques de Grande-Bretagne et de Stormont qui y ont vu une opportune distraction loin des problèmes de fond. Aucun ravalement de sa surface politique ne pourra voiler le fait que l’Etat des Six Comtés est une entité anormale et non-démocratique. Le droit à la protestation politique n’existe pas pour ceux qui refusent de se conformer aux paramètres de l’accord de Stormont. Pour le régime de Stormont et ses maîtres britanniques, les droits civils ne s’appliquent qu’à ceux qui acceptent la volonté de la couronne britannique en Irlande. Les méthodes millésimées de la répression se maintiennent, comme l’internement sans procès et l’internement en préventive.

Les lois spéciales et les prisons spéciales sont là pour réduire au silence et contenir toute expression d’une alternative au système partitionniste en faillite. Nous adressons nos salutations aux prisonniers républicains à Maghaberry qui refusent de se laisser criminaliser, eux et leur combat, et nous leur renouvelons l’assurance de notre soutien. Nous exigeons la libération inconditionnelle de Martin Corey qui entre dans sa quatrième année de prise d’otage politique, emprisonné sans procès et sans qu’on ait produit une seule preuve contre lui.

Nous pensons qu’ÉIRE NUA apporte le meilleur moyen de trancher le nœud gordien et de créer la base pour une paix juste et durable. C’est un programme politique qui est fondé sur la véritable démocratie de toute l’Irlande et qui donne le pouvoir au peuple d’une façon authentique, contrairement au découpage ethno-confessionnel et non-démocratique qu’est Stormont. Dans les 26 comtés, le combat économique et social doit être une composante du mouvement pour une Irlande nouvelle. La politique de Leinster House est faite pour forcer les jeunes à émigrer et pour retirer leurs droits à ceux qui restent. L’infrastructure sociale de l’Etat des 26 comtés a été sacrifiée pour maintenir à flots le système économique néo-libéral de l’Union Européenne.

Comme nous nous approchons du centenaire du Soulèvement de 1916, la seule façon appropriée de commémorer cet événement historique est d’achever la tâche en suspens en ré-établissant la République de toute l’Irlande définie dans la Proclamation de 1916.

Lors de cette décennie du centenaire, notre histoire est entée dans l’arène de combat, car le gouvernement des 26 comtés tente de neutraliser politiquement la nouvelle génération en l’empêchant d’avoir accès à l’inspiration donnée par son histoire révolutionnaire. Nous entendons la demande faite à la GAA [Gaelic Athletic Association – la fédération des sports gaéliques] de commémorer la Première Guerre mondiale, dans le cadre de la stratégie visant à diluer la signification et le message de 1916 dans un torrent de nostalgie impérialiste. Il n’y a aucune équivalence entre le Soulèvement de 1916 et la Première Guerre mondiale. Le Soulèvement de 1916 faisait partie d’une révolution démocratique visant à gagner la libération nationale pour le peuple irlandais et à donner la propriété de l’Irlande au peuple d’Irlande. Son ambition radicale et progressiste résonne encore dans l’Irlande du 21è siècle.

D’un autre côté, la Première Guerre mondiale était une guerre de conquête impérialiste, menée entre les puissances impériales d’Europe, transformant le continent d’Europe en charnier de la classe ouvrière. Ses buts n’avaient rien de démocratique ni de progressiste, ne visant que la consolidation de l’emprise des grandes puissances impériales. James Connolly discernait clairement la nature de cette guerre : « Ne serait-ce pas une meilleure chose, pour tous ceux qui sont capables de porter les armes, que de se résoudre à combattre, et au besoin à mourir, pour la Liberté ici chez nous plutôt que d’aller se faire charcuter à l’étranger pour le compte des rois et des capitalistes ? »

Cette année, nous commémorerons le centenaire de la fondation de Cumann na mBan et des livraisons d’armes de Howth et de Kilcoole, dans le cadre de la préparation de 2016. Nous sommes engagés dans un combat contre l’impérialisme non seulement politique et économique, mais aussi culturel, lequel cherche à nous dérober les marqueurs de notre identité distincte, comme le sont notre histoire et notre langue.

Aux élections municipales des 26 comtés, nos candidats arboreront un programme révolutionnaire et authentiquement démocratique. A cause du serment anti-démocratique que doivent prêter les candidats aux élections municipales dans les 6 comtés, Sinn Féin n’y participe pas, ce qui retire leurs droits à ceux qui veulent soutenir des candidats sur la base d’un manifeste vraiment républicain irlandais.

Nous autres, de Republican Sinn Féin, affirmons sans détour notre volonté de ré-établir la République de Toute l’Irlande de la Semaine de Pâques. Nous rejetons toute dilution du droit à l’indépendance nationale de l’Irlande. Dans nos projets politiques ÉIRE NUA et SAOL NUA, nous proposons un programme pour réaliser les rêves de la génération révolutionnaire d’il y a un siècle et qui satisfait les besoins de l’Irlande du 21è siècle.

Source : ici

Cet article, publié dans Déclaration, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s