Contre un projet d’espionnage participatif à Newry

Nous avons appris cette semaine que le « partenariat de sécurité entre police et habitants » (PCSP) de Newry va commencer à équiper certains civils de caméras miniatures, pour mener à bien certaines missions qui sont traditionnellement du ressort de la PSNI [police de l’entité d’Irlande du Nord]. Les républicains et autre défenseurs des libertés civiles ne peuvent accueillir ce plan qu’avec le plus grand scepticisme.

Bien que certaines apparences de ce plan puissent le faire juger admirable par certains, il possède d’autres aspects sinistres comme la collecte d’informations par des tiers, pour le compte de la PSNI et de ses chefs dans les services de renseignements britanniques. Il est certain qu’il y a dans la ville de Newry et ses environs des zones qui sont vues par les forces de la couronne comme peu sûres, à cause du sentiment anti-britannique qui les habite ou de la crainte d’attaques de la part de forces anti-étatiques.

Dans le Sud-Armagh, nous pensons que la PSNI va profiter de ce projet pour envoyer des civils dans ces « zones aveugles » et pour approvisionner leurs banques de données en nouvelles fraîches. Il importe de noter que la police britannique PSNI ne peut pas travailler également partout sur le territoire des Six Comtés et qu’il existe des zones où elle ne pénètre pas [« no go areas »]. De même, il est clair que les projets de police participative lancés par la PSNI, contre les actes « anti-sociaux » par exemple, ont échoué lamentablement à Newry, pour la bonne et simple raison que ces projets ne se fondent pas sur les valeurs des gens du voisinage, mais sur ce système judiciaire en faillite.

Republican Network for Unity appelle tous ceux qui se sont engagés en tant que « gardiens de la sécurité du voisinage » à prendre conscience des véritables intentions qui président à de telles initiatives et à refuser à servir d’hommes-liges de la police, payés à moitié prix et subissant le double du risque.

Source : ici

Document étatique:

Cet article a été publié dans coups fourrés, vie quotidienne. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s