Michael Campbell et la présidence lituanienne de l’UE : hypocrisie pure et simple

Déclaration du bureau international de Republican Sinn Féin, du 29 juillet 2013.

Depuis le 1er juillet, la présidence du Conseil de l’Union Européenne échoit à la Lituanie, pour une durée douze mois. La Lituanie succède à l’Etat des 26 Comtés de Dublin. Aujourd’hui, le programme de la présidence lituanienne de l’UE vient d’être publié à Bruxelles. Dieter Blumenfeld, porte-parole du bureau international de Republican Sinn Féin, a qualifié ce programme « d’hypocrisie pure et simple » en faisant référence aux traitements illégaux et inhumains que subit en Lituanie Michael Campbell, prisonnier républicain irlandais.

michaelsml1

Michael Campbell

Le programme de la Lituanie pour sa présidence de l’UE fait le vœu « de s’assurer que les institutions de l’UE continuent à rester actives dans le domaine de la protection des droits de l’homme, à la fois dans l’UE et à l’extérieur. » Le programme dit aussi qu’en ce qui concerne les pays du Sud, la Lituanie soutiendra l’effort de l’UE visant à davantage appliquer sa politique étrangère qui promeut la démocratie et la croissance durable et équitable, sur le fondement de la promotion des droits de l’homme, en particulier ceux des femmes, et d’une plus grade coopération avec la société civile ». Plus loin, le document affirme ce qui suit : « L’UE est prête à prendre les devants en ce qui concerne la protection des droits de l’homme ». Le chapitre D, intitulé “Justice et affaires intérieures », commence ainsi : « Le Conseil accorde une attention particulière à la protection des intérêts et des besoins des citoyens et des résidents des autres pays de l’UE, afin de s’assurer que leurs droits de l’homme et leurs libertés fondamentales soient respectés ».

Dieter Blumenfield nous fait ce commentaire : « Le document tout entier est un tissu d’hypocrisie. L’Union Européenne et sa présidence lituannienne actuelle joue les hérauts de la démocratie et des droits de l’homme, mais détiennent un citoyen irlandais dans des conditions inhumaines en Lituanie. En ce qui le concerne, non seulement les droits de l’homme les plus élémentaires sont continuellement niés par ce gouvernement qui vient de pondre ce document, mais encore, Michael Campbell n’aurait jamais dû être condamné au départ.

Tout le processus qui a mené à son incarcération, qui comprend toutes sortes de contraintes, d’incitations, de pièges, s’est fait sous le signe de la plus parfaite illégalité. Nous qui demandons le rapatriement de Michael Campbell sommes très conscients du fait qu’il n’aurait jamais dû être condamné au départ. Le procès a été une farce de bout en bout, c’est une pièce à charge contre cet Etat pseudo-démocratique du 21è siècle. En conséquence de quoi, nous appelons les républicains irlandais et leurs sympathisants en Europe et ailleurs à faire pression sur le gouvernement lituanien.

Les refus illégaux d’accorder à Michael Campbell ses droits de l’homme les plus élémentaires doivent cesser immédiatement ! Nous demandons à tous nos sympathisants d’écrire des lettres aux ambassades et consulats lituaniens dans vos pays respectifs et de réclamer justice pour Michael Campbell, prisonnier républicain irlandais. Nous vous demandons de soulever le problème à vos camarades, amis, familles et collègues. Contactez les médias locaux, régionaux et nationaux. « Seule une campagne de pression internationale sur l’Etat lituanien pourra redresser les torts et rapatrier Michael Campbell » a dit Dieter Blumenfeld, porte-parole du bureau international de Republican Sinn Féin.

Source : ici

Cet article, publié dans Prisonniers politiques, Solidarités internationales, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Michael Campbell et la présidence lituanienne de l’UE : hypocrisie pure et simple

  1. Monier Alain dit :

    Si ma manutention a ete bonne, petition envoyee.

  2. Ecrire à Michael Campbell :
    Michael Campbell LUKISKES PRISON Lukiskiu bstr. 6 Vilnius, LT 01108 Lituanie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s