« Améliorer la condition humaine »

Voici un extrait d’une interview de Ruairí Ó Brádaigh datant de 2009, insérée dans le documentaire récent Unfinished Business

Je voudrais dire que je considère mon travail ici en Irlande comme faisant partie d’un mouvement à l’échelle mondiale, pour un monde meilleur, pour améliorer la condition humaine. Il y a eu des changements tous azimuts, et une grande partie d’entre eux provient de la lutte anti-colonialiste. C’est très certainement à l’avantage de l’humanité en général que cela a eu lieu. Ce qui est important, comme l’impérialisme a changé ses méthodes, c’est d’analyser ces changements et de trouver les moyens de contrecarrer les menées de ceux qui cherchent à en dominer d’autres pour leur profit privé.

Source : ici

Cet article, publié dans Commemoration, Déclaration, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour « Améliorer la condition humaine »

  1. Les funérailles de Ruairi O Bradaigh à Roscommon ont été perturbées par ces sauvages de flics d’Irlande du Sud. Il y avait un millier de personnes à l’enterrement, les flics étaient en force, il ont harcelé méchamment les républicains, puis ont été repoussés par la foule, puis des CRS sont arrivés, mais finalement la cérémonie a pu avoir lieu. Ruairi a fait peur au Free State pendant sa vie, il fait peur au Free State même dans sa mort. Voilà 27 photos de cet enterrement.

    funérailles Ruairi O Bradaigh

    ob

    ob1

    ob2

    ob3

    ob4

    ob5

    ob6

    ob7

    ob8

    ob9

    ob10

    ob11

    ob12

    ob13

    ob14

    ob15

    ob16

    ob17

    ob18

    ob19

    ob20

    ob21

    ob22

    ob23

    ob24

    ob25

  2. peadar dit :

    Narration de la résistance contre l’intrusion des forces répressives du Free State lors de l’enterrement de Ruairi O Bradaigh – par le parti communiste de la république irlandaise, 9 juin (indymedia irlande)

    Once again, the Blueshirt Zionist, Alan Shatter, comes away disgraced and defeated. It was incredible to see a gang of police Emergency Response Unit (ERU) thugs taking up position at the mouth of Ruairí’s grave. They thought to hem in the funeral proceedings and make the mourners peak past them to see both priest and speaker. It was even more incredible to see the mourners, young and old, without command or discussion, descend on this paltry gang like the great waves of the ocean, and lift the violent crew, like so much trash, before them. The ERU gang would have been pushed across the cemetery wall and out onto the road, if it wasn’t for the riot squad running, in panic, to their rescue. The mourner linked arms and stopped the advance of the riot squad – holding all the ground won. Instead of the funeral being hemmed in, it was the ERU gang and the riot squad that found themselves hemmed out and excluded, with the mourners still linking arms and backs turned in contempt towards the free state lackeys, and in respect towards Ruairí Ó Brádaigh. Indeed, I would go so far as to thank Alan Shatter for, once again, demonstrating the weakness of the lackey free state and its mercenary gangs before the power of the risen people. No better tribute could be paid to Ruairí Ó Brádaigh.

    An Draigneán Donn – Páirtí Cummanach na Poblachta

    http://www.indymedia.ie/article/103745

  3. Monier Alain dit :

    Bonjour,
    . L.I a bien montre avec a la fois la pudeur des commentaires et ensuite avec la clarte signifiante des images, l’enterrement de cet homme , du militant surement exceptionnel qui fera defaut a la cause Irlandaise ; car que l’on l’admette ou non, il y a des hommes irremplacables.
    Juste un petit regret qui n’engage que moi , et . Que vaut ma remarque marginale.
    « ameliorer la condition humaine » le positionnement affirme de cet homme est incontestable, ce que je regrette c’est que L.I a fait preuve de » restriction Politique » en ne laissant apparaitre que cette face du mouvement, resteignant la part a faire a l’identite Irlandaise., R.O. Bradaigh a bien ete mis en terre avec le Drapeau Irlandais ce qui a une signification symbolique « Nationale ». Dans tous les pays Europeens, le drapeau sur la « boite » est reserve a ceux qui se sont honores pour la defense de leur Pays. A ce titre telle a ete la representation symbolique a travers les photos prises par vos soins.C’est ce qui m’est apparu le plus significatif.
    Merci de nous permettre d’etre present a cette ceremonie. Cordialement Alain Monier
    « La creation d’un Etat ne se fait pas sans l’assentiment du Peuple, sans lui que peuvent les minorites dites agissantes ». Cela resume en ce domaine la pensee de ce Marxiste (le nom m’echappe) qui a toujours admis qu’un Etat representait une credibilite incontournable. A ce titre les Liberaux Libertaires et autres partisans de la liberte economique, pronent, eux aussi son deperissement y voyant la la fin par ricochet, de toutes contraintes. Que deux vecteurs dissemblables partagent la meme esperance, meme si les methodes diverges, m’a toujours paru
    discordant. Ou serait la dialectique et la difference face a cette « identique », car on peut bien entrevoir que les moyens a cet effet pourraient etre aussi les memes., si les consciences devaient etre contraintes .

  4. Monier Alain dit :

    En la circonstance la derniere photo est un bel » hommage » qui est adresse a ces deux representant de l’ordre,, et a leurs commenditaires Irlandais et Anglais, pour leur choix de servir une Irlande sous le joug.

  5. liberationirlande dit :

    merci pour vos comms et remarques Alain M., Pierre P., D., Liam, Ekintza, tous les amis

    Ruairi O Bradaigh était incontestablement un très grand patriote, c’est absolument évident, mais c’est surtout un républicain, et ce niveau dépasse de loin le simple nationalisme.

    il était aussi un grand internationaliste et un démocrate véritable, c’est la « différence spécifique » du républicanisme irlandais au sein du genre ‘nationalisme’ pour dire comme Aristote, et nous voulons plus que tout mettre cet aspect en avant, tellement il est méconnu en France. Il paraît d’ailleurs qu’à l’enterrement, quelqu’un a dit « qu’il n’y avait pas un seul os sectaire (etno-confessionnel) dans son corps », et ce catholique a voulu être enterré dans la section protestante du cimetière, auprès de la famille de sa femme. c’est très important de connaitre cet aspect du bonhomme. Sa vie a été dépensée au service du peuple et sa mort a le poids du mont Taishan pour dire comme Mao

  6. Liam dit :

    Bon article sur O Bradaigh
    http://www.clarepeople.com/2013/06/11/the-death-of-ruairi-o-bradaigh-and-the-feakle-peace-talks-of-1974/

    “let’s put it on record, the fact is that everyone wants peace, but the difference is that different people have different terms”.

  7. Monier Alain dit :

    Liam, j’ai lu les deux textes qui expriment une critique tout azimut sur les notions figes. Lacan a ce titre a toujours dit que sa pensee n’etait pas fige, qu’elle devait etre reprise et non se sectariser, comme on le decouvre a travers les luttes de Chapelles. Sartre n’a rien compris a ce que pouvait etre le sujet de l’inconscient.

    Le deuxieme texte est a meme d’entrevoir ce qui fait la determination de nos valeurs. La difference des sexes rencontre le « Phallocentrisme » Lacanien. La loi du pere. C’est ce que la cure montre a tout psychanaliste consequent. Le Phallus pour Lacan est le Signifiant premier, celui qui determine une stabilite a l’existence. Derrida dans ce contexte rejette ce PH. arguant qu’il n’y a pas d’arret , pas de signifiant premier. Le manque d’origine permet d’exploiter ce filon infini qui peut entrainer vers le reniement de tout sens. Le paradoxe c’est que Derrida acheve son oeuvre en pronant une ehique qui se veut utopique dans la mesure ou il ne peut en
    aprehender le devenir. Pour autan Derrida a ouvert la porte a l’inconnaissable, qui a t’il derriere la porte ?.
    Le phallocentrisme pour cette intellectuelle est ce qui determine le blocage de toute avancee psychique sociale, donc c’est vision reactionnaire. Un jour dans un commentaire traitant de l’esclavage, j’ai dit sur un bloc Africain. Que l’esclavage a pu commencer en Occident par la non consideration des femmes et qu’il a falut attendre le 12 ieme siecle pour la naissance de l’amours courtois (repression de ll’instinct sexuel).mais pour eux cela avait ll du sens, d’autant et c’est une realite Il y eu chez des femmes creatrices a l’origine de leur identite, mais aussi tout des femmes marchandisees. La PSY nous enseigne bien que la mere fut la premiere relation de l’infans, celle qui a prodigue les premiers soins necessaire a sa bonne reception l’enfant dans le Monde. Le langage special de la mere s’attachant a des mots affectifs, amoureux, a introduit l’enfant au langage et a la parole.

    La coupure avec la mere par son absence est prise pour l’enfant comme un depart irremediable, donc pour pallier cette absence il a du creer un fetiche compensant cette absence – l’objet partiel. a ce moment il peut rentrer dans le monde mieux arme. Mas le pere est la pour amener a la differention des sexes afin que le petit etre ne soit pas le phallus de la mere, il faut qu’il devienne celui qui le detient, le possede comme le pere, d’ou leur rivalite. Pour autant aujourd’hui le pere est de plus en plus insignifiant d’ou les pertes de reperage que le consumerisme a un temps joue le role de boue, mais qui aujourd’hui prend l’eau d’ou les processus addictifs en nettes augmentations. Lacan a toujours dit qu’il ne fallait pas s’accrocher aux traditions, cela concorde .avec sa position contre les Ecoles Psy sectaires pensant detenir la science infuse.

    L’ideal du Moi qui motive souvent nos actions et nos valeurs sont bien enracinees en cela elle sont determines par nos identifications a la mere, au pere, au Tiers. La reside le sens de nos valeurs, comment sortir de ce circuit alors qu’il est le determinant de nos actes futurs. En ce domaine peut se fixer des differences entre le bien et le mal que l’on rencontre dans d’autres formes civilationnelles. avec des divergences certaines et difficillement conciliables avec celle de l’Occident, Il est vrai qu’a ce titre la Religion Chretienne fut la ligne de conduite pour l’occident, meme Marx en fut impregne. L’Auteure dit qu’il ne faut pas s’eloigner de l’essence de ces valeurs. C’est ce qu’a toujours prone l’Occident avec le mercantilisme.L’Afrique noire que je respecte profondement perd pied sur ses propres valeurs d’ou le decervelage qu’elle subit a travers ses Peuples., afin d’essayer de nous ressembler, tout en y decernant les manques les impasses. Le mercantilisme consumeriste aujourd’hui tient s’efforce d’eviter les avaries , tout en refusant de voir que le Triangle des bermunes peut tout emporter. Le beton ne flotte pas, meme si les plus foldingues croient que la science y pourvoira. Et puis on aura des fusees pour occuper d’autres planetes emportant « les elites et leur famill. Je ne sais pas si l’essence de nos valeurs pourra mettre au point humane une mixture, un elixir pour maintenir la stabilite humaine Les dangers effectifs
    de la fermeture sur soi, sont evidents dans la mesure ou le bouc emissaire tien lieu d’unite sociale, Psychologique. etc.

    Freud y faisait allusion en traitant de « l’amour du Prochain ».
    Je cite un texte de Jean Claude Encalado, qui traite ce sujet.
     » Et meme le principe de cohesion de ST PAUL comporte son exclusion, comme l’evangelisation nous l’enseigne, le rejet et l’intolerance a l’egard des non convertis. Quand il fonde les communautes chretiennes sur ce principe d’amour du prochain, il Circoncrit un ensemble, il fonde une bipartition, qui permet de definir negativement ce qui est exterieur a l’ensemble. La consequence en est alors l’intolerance a l’egard des nons convertis, voir l’extermination des non Chretien. Quand Freud juif, entend de la bouche d’un chretien, « tu aimeras ton prochain comme « toi meme », il peut prophetiser les exactions qui vont se commettre au nom de cette « ethique superieure ». Excusez mes longueurs Cordialement Alain Monier

  8. Liam dit :

    Message de Martin McGuinness aux opposants du G8

    http://www.guardian.co.uk/uk/2013/jun/12/g8-martin-mcguinness-warns-republicans-violence

    He also urged anarchists and radical anti-capitalist groups to stay away
    from mainstream protests by the trade unions, churches and charities
    being staged in Belfast on Saturday and Enniskillen on Monday.

    « I think all the people who come here from other parts of the world need
    to be very conscious that they are coming to a place that is no longer
    at conflict, to a country at peace. I would like them to respect our
    peace when they come.

  9. Liam dit :

    Everybody knows that the dice are loaded
    Everybody rolls with their fingers crossed
    Everybody knows that the war is over
    Everybody knows the good guys lost
    Everybody knows the fight was fixed
    The poor stay poor, the rich get rich
    That’s how it goes
    Everybody knows
    …Everybody knows the deal is rotten

  10. Liam dit :

    photos manifs anti g8 a belfast
    http://maoistroad.blogspot.co.uk/2013/06/against-g8-in-belfast.html
    qui etait lamentable

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s