Il y a quinze ans, jour pour jour…

… avaient lieu les deux référendums du 22 mai 1998, portant au Nord, sur l’accord de Belfast, et au Sud, sur le changement de la constitution de l’Etat des 26 comtés. Voici ce qu’en disait Jonathan Tonge, président de l’association des politologues britanniques :

Etant donné que la préférence de l’agrégat [l’Irlande prise en tant qu’ensemble] se porte vers l’unité irlandaise, il est pour le moins douteux de considérer comme un acte d’auto-détermination un référendum qui exclut précisément cette option, quelles que soient les raisons pragmatiques qui ont été mises en avant pour justifier cette exclusion. Si l’on suppose que le processus électoral est fait pour faciliter l’expression sans entrave de la volonté du peuple, une élection au Royaume-Uni où l’on ne pourrait voter que pour le Labour Party n’aurait pas pu être qualifiée de joute démocratique. Nous ne voulons pas réduire l’importance symbolique du fait que les deux parties de l’Irlande ont porté leurs suffrages sur un sujet essentiellement identique depuis la première fois depuis 1918, acte authentique d’auto-détermination dont le résultat fut bien sûr ignoré. Nous voulons plutôt clouer le bec aux allégations dithyrambiques au sujet des référendums de 1998, qui n’ont été en fait que des actes limités de co-détermination, où on n’a laissé, pour des raisons pragmatiques et peut-être par peur du « mauvais » résultat, aucun autre choix au peuple.

Jonathan Tonge, The New Northern Irish Politics?, Hampshire : Palgrave Macmillan, 2005, pp.49-50

Cet article, publié dans Analyse, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Il y a quinze ans, jour pour jour…

  1. Liam dit :

    http://www.liv.ac.uk/politics/staff-pages/j_tonge.htm

    C’est aussi un psephologiste (A political scientist who specializes in the study of elections; an electoral analyst or commentator. ) eminent

  2. Liam dit :

    Article sur les benefices economiques des marches orangistes
    http://www.belfasttelegraph.co.uk/news/local-national/northern-ireland/row-as-study-says-parades-boost-the-economy-by-55m-29290068.html
    Ca genere 55 million de livres sterling
    The loyal orders provide approximately 750 halls across Northern Ireland and 6,000 groups use them on a regular basis, contributing £39m to community facilities.

    • £1.1m is spent on band regalia and uniforms.

    • £13.9m is spent on transport.

    • £1.3m is spent on instruments.

    • £59,600 is spent on maintaining Orange arches.

    • £1.5m is spent on outside catering.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s