Prison de Fresnes – Nézif Eski en grève de la faim contre les fouilles intégrales

Information datant du 02 avril 2013

soliarmLes lois ne sont pas appliquées dans les centres pénitenciers…..
Nous apprenons qu’un prisonnier politique est en grève de la faim depuis le 13 Mars 2013 pour protester contre le non-respect des articles 57 et R.57-7-80 du code de procédure pénale. L’article 57 fait partie de la loi pénitentiaire du 24 Novembre 2009:

«Les fouilles doivent être justifiées par la présomption d’une infraction ou par les risques que le comportement des personnes détenues fait courir à la sécurité des personnes et au maintien du bon ordre dans l’établissement. Leur nature et leur fréquence sont strictement adaptées à ces nécessités et à la personnalité des personnes détenues. Les fouilles intégrales ne sont possibles que si les fouilles par palpation ou l’utilisation des moyens de détection électroniques sont insuffisantes. L’article R.57-7-80 du code de procédure pénale précise que « les personnes détenues sont fouillées chaque fois qu’il existe des éléments permettant de suspecter un risque d’évasion, l’entrée, la sortie ou la circulation en détention d’objets ou substances prohibés ou dangereux pour la sécurité des personnes ou le bon ordre de l’établissement.»

Malgré ces articles, à la prison de Fresnes et probablement dans d’autres prisons, les fouilles intégrales se font de manière systématique après chaque parloir et avant chaque fouille de cellule.

Le 13 Mars dernier, ESKI Nézif, prisonnier politique, a refusé de se soumettre à la fouille intégrale (mise à nu). Il a demandé que les éléments permettant de justifier cette fouille lui soient présentés. Non seulement aucun élément ne lui a été présenté mais il a été mis à nu de force, sous la torture, par 3 surveillants, avant d’être placé en quartier disciplinaire. Ses vêtements ont été déchirés, et une fois à terre sur le ventre, un surveillant s’est assis sur son dos de manière à pouvoir écarter ses fesses…. certainement pour vérifier qu’aucune Kalachnikov n’y était dissimulée…

Outre les articles 57 et R.57-7-80, une ordonnance du Tribunal de Grande Instance de Melun du 17/07.2012 a annulé les décisions de fouille de manière générale du centre pénitencier de Fresnes. Cela signifie que ce CP est en violation flagrante de cet arrêt de l’administration pénitentiaire! Le comble de tout ce désordre: des personnes sont mises en prison pour avoir, soi-disant, enfreint la loi. Prison qui, elle-même, ne respecte pas la loi….

Les fouilles intégrales sont une atteinte à la dignité, c’est de l’humiliation! Voilà pourquoi ESKI Nézif est en grève de la faim depuis le 13 Mars 2013. La seule chose qu’il demande c’est le respect de sa dignité.

Non aux fouilles intégrales! La prison de Fresnes doit être condamnée pour ces pratiques inhumaines! Soutien aux prisonniers politiques! L’humiliation et l’atteinte à la dignité sont des pratiques fascistes!

C. Sardon

pour lui écrire :
ESKI Nézif
966711 Div2sud079
Allée des thuyas
94261 FRESNES CEDEX

Cet article, publié dans Prisonniers politiques, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Prison de Fresnes – Nézif Eski en grève de la faim contre les fouilles intégrales

  1. peadar dit :

    LE PRISONNIER REVOLUTIONAIRE NEZIF ESKI EST EN GREVE DE LA FAIM DEPUIS 13 MARS POUR LUTTER CONTRE LES FOUILLES CORPORELLES DESHONORANTES !

    L’État français qui a interpellé et incarcéré Nezif ESKI à cause de ses idées socialistes, essaie aujourd’hui de le priver de son identité en utilisant pour son plaisir des pratiques inhumaines et humiliant son honneur, au sein même de son établissement pénitentiaires de Fresnes.

    Depuis le 10 janvier 2013, jour d’incarcération de Nezif ESKI, lors de toutes les visites familiales qu’il reçoit, il a été confronté à 3-4 reprises à la torture des fouilles corporelles dégradantes. Dans sa lettre à son épouse, ESKI commençait sa lutte tout en déclarant “Notre conflit avec le directeur et les gardiens de la prison durent depuis deux mois. Notre conflit avec pour sujet les fouilles effectués de forces qui sont illégales et pratiquées juste pour le plaisir… J’ai débuté une grève de la faim pour protester contre les tortures de fouilles corporelles dont j’ai été victime et celle-ci continuera jusqu’à ce que cette torture prenne fin”.

    Nezif ESKI est un prisonnier révolutionnaire.

    Vous ne pourrez corriger les révolutionnaires avec ce genre de torture.

    Être révolutionnaire est le beau travail du monde. La lutte révolutionnaire est une lutte pour l’honneur et la justice.

    C’est pour cette raison que vos pratiques humiliantes, vos tortures et votre isolement peut être un grand moyen de pression pour un peuple non organisé, mais ceci n’est pas efficace face à la volonté des révolutionnaires.

    Cette lutte est voué à la réussite tout comme notre lutte contre l’isolement de type F appliqué par le fascisme de la Turquie qui a duré 7 années et qui s’est conclue par la perte de 122 martyrs, et la réussite de la lutte du prisonnier révolutionnaire Sadi OZPOLAT, originaire de Turquie, qui a duré des mois contre l’application de vêtement type unique dans les établissements pénitentiaires allemand.

    Alors que sa patrie était exploité par les impérialistes et que son peuple était confronté chaque jour aux attaques des fascistes, Nezif Eski a lutté pour l’indépendance de sa patrie, la libération de son peuple et a été emprisonné.

    Le gouvernement français a emprisonné Nezif Eski dans le seul but de satisfaire les accords passé avec l’état fasciste turc. L’état fasciste turc a fait des terres de notre pays des bases pour que les impérialistes puissent y galoper leurs chevaux à leurs souhaits, il a complètement ouvert ses portes aux entreprises impérialistes. En retour de ses gestes les révolutionnaires turcs ont été arrêté et emprisonné. Le 20 décembre 2012, après 4 ans de jugement dans les tribunaux français, la juridiction française a condamné 14 socialistes originaire de Turquie a des peines allant jusqu’à 10 ans et à voler leur droit d’association en clôturant leur association.

    La France interdit de penser et de s’organiser librement.

    La présence de prisonnier politique dans ce pays en est la plus grande preuve. Aujourd’hui sachant qu’il y a des prisonniers politiques dans les prisons françaises, parler de la liberté d’expression en France serait donc juste un rêve. Nezif Eski fait partie des personnes qui sont confrontées à l’interdiction de leurs droits d’expression et d’association.

    İl a été condamné a 4 ans de prison et une demande d’emprisonnement a été demandé en son encontre du fait de sa pensée socialiste. Le traitement lourd auquel il fait face à cause de ses problèmes de santé a repoussé son emprisonnement de 20 jours. Depuis maintenant trois mois dans la prison de Fresnes où il se trouve, ils essayent de le priver de son identité par des moyens déshonorants c’est-à-dire en le forçant a des fouilles nues. De nos jours alors que la technologie est très développé et a la possibilité d’atteindre chaque détailles, réaliser des fouilles nues ne peut être qu’une torture et une attaque à l’honneur.

    Résister face à cette torture et à cette atteinte à l’honneur de l’être humain est un droit naturel et légitime.

    D’ailleurs le 29 mars 2013 le tribunal administratif de Melun a interdit l’application de la fouille corporelle déshonorante à la prison de Fresnes. Malgré cette décision de justice la prison de Fresnes continue à appliquer les fouilles corporelles déshonorantes.

    La prison de Fresnes de respecte pas les lois !

    Les applications arbitraires continue !

    L’application de ses méthodes de torture humiliantes sur Nezif Eski doit prendre fin.

    En la présence de Nezif Eski les méthodes qui visent à retirer l’identité des prisonniers politiques doivent prendre fin.

    NEZIF ESKI N’EST PAS SEUL!

    L’HONNEUR DE L’ETRE HUMAIN VAINCRA LA TORTURE!

    FIN A LA FOUILLE DESHONORANTE!

    LES PRISONNIERS REVOLUTIONAIRES NE SONT PAS SEULS!

    Comité de Liberté

    comitedeslibertes@gmail.com
    Tel : 07-51-34-67-62

    source : http://halkinsesitv.com/index.php/duenya/9673-fransada-oezguer-tutsak-nezif-eskinin-direnii-devam-ediyor.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s