« He who is not afraid of death by a thousand cuts dares to unhorse the emperor »

guerilladaysinirelandpetite

Image | Cet article, publié dans agitation-propagande, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour « He who is not afraid of death by a thousand cuts dares to unhorse the emperor »

  1. peadar dit :

    Belle conclusion d’un article de Servir le Peuple sur le sens de l’engagement MLM

    « Si une ligne n’amène pas une société au communisme, si elle n’amène pas à avoir la capacité de résoudre les contradictions existantes en faveur des travailleurs, si elle ne minimise pas le besoin de l’Etat et du Parti afin que les travailleurs deviennent les maîtres, et si elle n’est pas capable de diviser le pouvoir dans la société sur la route vers le communisme, alors il y a un problème. Être au pouvoir est un instrument pour mobiliser les masses travailleuses vers le communisme. Ici, l’importance de la question de la « révolution socialiste » devient plus apparente. Le pouvoir prolétaire n’est pas le monopole du Parti, il est la force guidant par la gestion de la direction du Parti, et c’est le soutien de ce pouvoir par les masses travailleuses. Les travailleurs ne peuvent pas être privés du contrôle de la société, du droit à se révolter contre l’injustice, quel qu’en soit le prétexte ; ils ne peuvent pas être privés de leur droit à la continuation de la révolution ».

    Voilà donc les critiques que nous émettrons quant aux conceptions développées dans cet article. D’autant plus que, concernant ‘Voie Lactée’, il nous semble percevoir en quoi consiste leur ‘correspondance à la réalité’ : le monde, nous disent-ils, et les sociétés occidentales en particulier, sous l’effet de la crise générale terminale du capitalisme, s’enfonce inexorablement dans la barbarie… une situation proche, finalement, de la décadence du Bas-Empire romain, préfigurant les ‘invasions barbares’ ; et eux font leur site, se posent dans ‘l’attente critique’ et, finalement, en ‘petits gardiens de la civilisation’, soit, finalement… dans la position de l’Église à cette époque, dans les siècles précédant et suivant la chute de l’Empire.

    Disons-le clairement : telle n’est pas notre conception de l’engagement communiste. Nous voulons élever au plus haut possible notre compréhension communiste du monde, nous organiser sur cette base et AGIR ; nous voulons être une FORCE MATÉRIELLE de la transformation de cette réalité pourrissante qui nous entoure. Le capitalisme, oui, est désormais condamné à sombrer jour après jour dans toujours plus de barbarie et de souffrances atroces pour l’humanité ; l’époque (de la fin du Moyen-Âge au milieu du 19e siècle) où ses exactions s’accompagnaient encore de progrès réels de bien-être et de civilisation pour les masses est définitivement révolue. Mais nous VOULONS, et nous CROYONS POUVOIR, réduire et abréger au maximum ces souffrances pour le genre humain (et l’écosystème terrestre en général). Telle est la ‘fibre’, la ‘palpitation’ de notre engagement révolutionnaire auquel nous sommes prêt-e-s à consacrer toute notre existence

    http://servirlepeuple.over-blog.com/article-conception-du-monde-le-role-d-une-avant-garde-revolutionnaire-accompagner-le-mouvement-de-l-hi-115589087.html

  2. Ekintza dit :

    Pour rester dans le MLM, information très moche et qui fait mal au cul, passée inaperçue pour le moment :
    Le National Democratic Front of Philippines (NDFP) était représenté samedi au premier congrès de SORTU, ou en tout cas y ont envoyé un message :
    http://sortu.net/eu/nazioartea/105-national-democratic-front-of-the-philippines-salutes-sortu

    Aux côtés de pourritures capitalistes et réformistes en tous genre : Provo Sinn Féin (évidemment !), ANC, SYRIZA, Die Linke…, et même un parti « communiste » péruvien (qui n’apparaît pas dans le site… ça se fait ça cotoyer les révisios d’un pays où ses camarades mènent la guerre populaire, et qui sont donc leur ennemi direct ?)

    Le pire c’est qu’ils y font le topo et l’apologie de leur propre guerre populaire et leur foi en la victoire!! Mais ils savent à qui ils s’adressent au moins ??

    Le NDF avait déjà émis un communiqué vers l’été dernier en soutien je crois au prisonnier Josu Uribetxebarria en grève de la faim, avec des formules pro-« processus ».

    Bon ce n’est pas le CPP lui-même (enfin…) mais ça rentre dans la logique de ses diverses relations internationales « éclectiques », « troubles ». Mais soutenir Sortu c’est un cran bien au dessus.

    • Ekintza dit :

      Et le pire c’est que Sortu profite de cet opportunisme du NDF pour distiller son venin capitulationniste et pro-impérialiste : « Nous soutenons le processus de négociations entre le NDFP et le gouvernement des Philippines, pour donner une solution aux demandes faites par le peuple des Philippines en matière de droits de l’homme et aux causes économiques et sociales du conflit. »

      http://sortu.net/eu/albisteak/112-sortu-nazioarteko-egoeraren-aurrean

      Ou comment se tirer une balle dans le pied…

      • Ekintza dit :

        Haha, et dernière chose !!
        Au niveau d’Euskal Herria, Sortu avait envoyé des invitations à assister à ce congrès à EHBildu (sa coalition avec les autres affreux), le PNV (!!), et le PSOE !!!! Mais celui-ci a décliné…
        Et le PP ??? Ah ouais le PP et le PSOE c’est pas pareil…

  3. peadar dit :

    les droitiers mangent à tous les râteliers…

    (le NDFP a envoyé il y a à peine 4 mois ses salutations à la conférence annuelle de RSF)

  4. feudeprairie dit :

    Cela fait bien longtemps que le NDFP a une position droitière, opportuniste, campiste, en matière internationale, en effet. Ces tristes informations le confirment. Ceci est en parti explicable (mis pas excusable!) par le manque réel de vie politique dans l’organisation puisque par exemple le CPP n’a pas tenu de congrès depuis… trop longtemps. Faute à la situation locale très difficile? On manque d’informations, bien sûr, mais cela ne justifie pas de telles positions.
    Il faut tout de même avoir confiance dans l’avancée du mouvement qui ne pourra se faire qu’en se débarrassant de telles tendances, mais qui également renforcera une ligne claire si ce travail est fait à temps. Espérons que le NDFP et les organisations liées prennent conscience du problème posé, qui devient vraiment encombrant pour le soutien international.

    S. pour FdP

  5. Séb dit :

    c’est triste mais pas forcément surprenant. Cet opportunisme est assez fréquent chez tous ces partis qui ne voient les pays d’Europe que comme des zones d’asile où les seules actions se limitent à faire de la propagande pour leur révolution et à récupérer de l’argent auprès des sympathisants.
    Ces partis et la grande majorité de leurs militants ne comprennent absolument rien à ce qui se passe en Europe, aux contradictions qui traversent ces pays…. et les chefs s’en fichent puisqu’ils sont tous plus ou moins fonctionnaires et ne sont pas exploités mais constituent une caste de rentiers qui ne justifient même plus leur salaire par les risques encourus…

  6. Séb dit :

    ces chefs peuvent envoyer des communiqués allant dans un sens et dans l’autre, ils se moquent de leurs effets vu qu’ils ils n’ont pas d’intérêt à ce que les choses changent ici ou n’y croient pas, ce qui en terme d’action revient au même.
    Ces communiqués, que l’organisation qui les émet soit ancienne et « sérieuse » ou pas n’a aucune importance, il faut prendre ces communiqués pour ce qu’ils sont: de la politesse ou un équivalent à une demande de contact sur facebook, rien de plus, malheureusement et heureusement!🙂

  7. SLP dit :

    « puisqu’ils sont tous plus ou moins fonctionnaires »
    Je ne sais pas vraiment de quoi ils vivent (générosité, caisses de solidarité, vente de bouquins etc.), mais fonctionnaires, ça me paraît difficile pour des réfugiés politiques… La fonction publique est normalement réservée aux nationaux… En tout cas, en Hexagone ce n’est pas possible.

    • Séb dit :

      oui ce n’est pas fonctionnaire au sens juridique du terme. C’est peut-être plus bureaucrate, mais il y a aussi cette question de vivre des impôts et du travail d’autrui comme le font la grande majorité des fonctionnaires qui se servent sur la bête. Ce n’est pas non plus rentier, car ils ne disposent pas d’un véritable capital….

  8. Thomas Münzer dit :

    Mouais… Il est possible de que ces politicards « radicaux » qui roulent leur bosse dans les « congrès » vivent à base de subventions d’ONG, de fric européen donné à des associations bidon de défense des droits de l’homme ou de détournement d’impôts révolutionnaires. Même s’ils ne sont pas des fonctionnaires selon le statut ce sont des fonctionnaires selon l’esprit.

    Beurk.

  9. Ekintza dit :

    Des bureaucrates plutôt alors.

    Séb tu dis : « Cet opportunisme est assez fréquent chez tous ces partis qui ne voient les pays d’Europe que comme des zones d’asile où les seules actions se limitent à faire de la propagande pour leur révolution et à récupérer de l’argent auprès des sympathisants.
    Ces partis et la grande majorité de leurs militants ne comprennent absolument rien à ce qui se passe en Europe, aux contradictions qui traversent ces pays…. »

    Mais il me semble que l’opportunisme du NDFP s’exerce avant tout à l’égard de pays semi-coloniaux : Kadhafi, Assad, PCMLE, CIPOML et compagnie…
    Mais personnellement je trouve que soutenir une abomination comme Sortu est bien pire que tout ça.

    • Séb dit :

      je parlais de l’Europe parce que c’est ce que je connais le mieux des positions de ce genre d’organisation, ce n’était pas par opposition aux pays dominés, mais tu as raison, c’est important de préciser…
      Après, ce qui est pire… c’est difficile de trancher! je sais par exemple que le pc des philippines met en avant des citations des différents leaders nord-coréens….

  10. SLP dit :

    Dans la même ICMLPO que le CPP, il y a les camarades italiens dont j’avais traduit le brillant Manifeste (je viens d’en publier un extrait dans mon dernier article sur la construction étatique italienne), mais qui filent du très mauvais coton avec Beppe Grillo… je leur ai dit. Ce type fait froid dans le dos, il me fait penser à Dieudonné… ou carrément au mouvement ‘antisystème’ d’un certain Benito Mussolini en 1919. Il y a beaucoup de gens issu de la gauche dedans, il y aura certainement des ‘grillini del popolo’ mais Grillo lui-même et une bonne partie du mouvement, je les vois évoluer franchement craignos.

    • feudeprairie dit :

      Question clé que celle de Grillo et du bilan à tirer des élections italiennes qui viennent d’avoir lieu. Nous essaierons de publier un article à ce sujet.
      Grillo a clairement dit que face au « système », il soutenait les militants de Casapound, qui pouvaient le rejoindre, etc; la boucle est bouclée, d’un côté l’apolitisme revendiqué, le populisme, la personnification politique poussée au max derrière le « comique » tournant tout en dérision comme un Coluche ou un Dieudonné; d’un autre, le fascisme sans fioritures. Les élections ont montré qu’il reste un espace à exploiter: les structures fascistes se sont pris (temporairement) une baffe, que vont elle faire? Et le M5S, une fois entré au parlement? Une solide stratégie antifasciste s’impose aux compagni pour ne pas être débordé par l’opportunisme et voir un signe positif dans la victoire du M5S.

      S. pour FdP

  11. peadar dit :

    FS

    ça n’avait pas déjà été publié par front social il y a douze ans?

  12. SLP dit :

    Héhé oui… mais maintenant il y a le Manifeste complet http://www.fichier-pdf.fr/2012/04/20/manifeste-programme-du-nuovo-pci/
    à lire avec attention, vraiment très intéressant quoi que l’on pense de la tactique du Parti actuellement avec le M5S

  13. SLP dit :

    Les grillini ce sont des Arditi de notre époque, un truc mouvementiste-populiste, ultra-interclassiste sur une ligne petite-bourgeoise, éclectique, disant tout et son contraire… C’est une force liée à la crise de la société italienne, et vouée à éclater : il y aura des gens qui refuseront le fascisme et deviendront des ‘grillini del popolo’, et des gens qui convergeront avec Casapound, Forza Nuova, la Destra ou une Ligue du Nord ‘rénovée’ dans la marche au fascisme (je crois que Grillo sera de ceux-là, il a fait assez de déclarations pro-Casapound, anti-immigrés, homophobes contre le président (de gauche bourgeoise) des Pouilles Nichi Vendola, pour cela).
    En aucun cas je ne vois comment une force vouée à éclater très rapidement pourrait être un centre d’agrégation d’un gouvernement type Front Pop’… sinon un centre d’agrégation réactionnaire poujadiste pour certains débris…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s