Mauvais état de santé général à Belfast-Ouest

Source : institution étatique 

Des statistiques récentes et choquantes, passant en revue Belfast-Ouest, montrent que ce district connaît l’espérance de vie la plus basse de tout le Nord de l’Irlande, pour les hommes comme pour les femmes. Ces chiffres alarmants confirment qu’à Belfast-Ouest que les taux de mortalité par cancer, maladies respiratoires et de circulation sanguine sont au-dessus de la moyenne nord-irlandaise. Le rapport, produit par la Assembly’s Research and Information Service, apporte des données récentes sur le district de Belfast-Ouest, dans divers domaines comme la santé, la criminalité, l’instruction et l’emploi. Ce district ne se porte bien dans aucun de ces domaines.

Le pire état des lieux concerne la santé. D’après le rapport, l’espérance de vie pour les hommes nés à Belfast-Ouest entre 2008 et 2010 est de 72,5 ans, contre une moyenne nord-irlandaise de 77,1 ans. Pour les femmes nées dans cette période à cet endroit, l’espérance de vie est de 78,4 ans, contre 81,5 ans en Irlande du Nord en général. Belfast-Ouest dépasse les moyennes nord-irlandaises en ce qui concerne la mortalité liée à la maladie, et l’Ouest de Belfast a le taux de mortalité lié aux cancers qui est le plus élevé de toute l’Irlande du Nord, pour les moins de 75 ans.

Il a été observé en mars dernier que les médecins généralistes qui diagnostiquaient le plus de maladies pulmonaires, d’asthme et d’épilepsie, avaient leurs cabinets à Belfast-Ouest. Le choix du mode de vie semble être un facteur déterminant dans ce terrible bilan sanitaire. Le fait de fumer, de boire et de ne pas faire d’exercice physique nuisent à la santé. Toutefois, il y a des inégalités dans le district, fait remarquer Paul Maskey, député de Belfast-Ouest, qui travaille sur des propositions pour redresser cette situation. « J’ai rassemblé des groupes et des agences du secteur communautaire pour traiter ces problèmes sanitaires, et nous sommes en train de préparer un document sur l’inégalité sanitaire à Belfast-Ouest », a-t-il dit. « Ce rapport sera terminé dans quelques semaines et soumis au Belfast Trust [sorte de ministère de la santé].

Dans ce rapport, nous proposons des solutions, puisqu’il est insuffisant de simplement recenser des statistiques. Nous nous demandons pourquoi les gens de Belfast-Ouest meurent plus tôt que les autres, alors que les meilleurs hôpitaux d’Europe sont à nos portes ? Nous espérons que le Royal Victoria Hospital et des centres de soin plus petits comme Beech Hall vont être utilisés à plein rendement, de façon à ce que Belfast-Ouest ne soit pas laissé sur le bord de la route dans le domaine sanitaire. Il y a aussi des projets de quartier, comme l’initiative Cœurs En Bonne Santé, qui travaille d’arrache-pied pour traiter ces problèmes sanitaires. Les statistiques sont moroses, c’est le cas depuis longtemps, mais les semences sont là qui nous permettront d’agir et de traiter ces problèmes. Nous n’imaginons pas que l’espérance de vie va changer du jour au lendemain, cela prend des années et les gens doivent se prendre en mains pour changer leurs habitudes malsaines, mais cela est prévu au programme et nous devons être optimistes sur l’avenir. »

Rowan Davison, du comité de partenariat de Belfast-Ouest, dirige l’initiative Cœurs en Bonne Santé à l’Ouest. Il s’agit d’une stratégie qui vise à sensibiliser le public sur les problèmes cardio-vasculaires et à lui faire pratiquer de nouvelles et saines activités. Rowan explique que l’approche « de la base vers le sommet » adoptée par les Cœurs en Bonne Santé apporte de bons résultats et suggère qu’elle peut servir d’exemples pour d’autres aspects sanitaires et sociaux. « Les gens dans cette circonscription meurent plus jeunes que la moyenne, et ce fossé s’agrandit si on la compare avec des zones plus riches », dit-il. « Les gens de Belfast-Ouest sont également malades plus tôt que les autres, par exemple les maladies chroniques du cœur et du système respiratoire sont diagnostiquées 10 ou 15 ans avant la moyenne, c’est un vrai scandale ».

Il explique ainsi le phénomène : « il y a une corrélation très claire entre la pauvreté et la mauvaise santé, pas seulement ici mais aussi à Dublin et dans les villes du littoral, c’est un schéma très commun, la pauvreté est toujours au fondement ». En outre, nous n’échappons pas au conflit et à ses répercussions à long terme sur la santé mentale et physique, les recherches sur la situation d’après le conflit ont amplement démontré son rapport avec la mauvaise santé. Nous pensons qu’il faut changer la façon d’apporter les soins si nous voulons changer vraiment les choses. Cœurs en Bonne Santé adopte une approche qui part de la base, depuis un an que nous existons, nous pouvons voir ce qui marche et la direction à prendre. Nous espérons que ce projet servira de modèle pour d’autres initiatives, et montrera que l’engagement et la proximité peuvent faire la différence en ces matières. »

Source : ici

Cet article, publié dans économie, social, vie quotidienne, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Mauvais état de santé général à Belfast-Ouest

  1. Séb dit :

    je crois qu’il y a une chose que ces sociaux démocrates ne peuvent pas comprendre: c’est que c’est avant tout parce qu’on n’est pas heureux, parce qu’on n’a pas d’espoir … qu’on boit, fume et bouffe mal!!!
    La santé, ne se résumé pas à la médecine et n’a que très peu à voir avec le nombre d’hôpital! la médecine, c’est la gestion de la mauvaise santé!

  2. Monier Alain dit :

    Bordeaux,
    les meilleurs hopitaux d’europe ! Europe le mot est lache, mais que signifie l’Europe alors que l’angleterre fait tout pour jouer au chat et a la souris, ou le grand Marche Atlantique est relance aujourd’hui par les Etats Unis avec l’accord total de l’ngleterreuve que va devenir cette Irlande reunis que nous esperons tous a la mesure de sont destin. Impossible de se voiler la face , en souhaitant que les Etats Capitalistes europeens se « demerdent entre eux , laissant ainsi la ouverte a un libre echangisme total, ou l’Angleterre s’attachera en remorque definitivement a la mondialisation. Il y a des priorites et Cameron a deja affirme qu’il ne voulait pas voir l’Ecosse s’affranchir de sa tutelle alors l’Irlande ? Je pense que tout responsable Politique ne peut que se poser les bonnes questions. L’rlande Unis s’eloignera t’elle de l’Europe ? Bien sur beaucoup d’Irlandais ont choisi les Etats Unis pour s’expatrier, mais demain ils seront minoritaires dans leur pays d’exils. C’est la et bien la que la denomination « anglo saxon » va prendre tout son sens. Que fera l’Irlande se positionnera t’elle « celtique » comme lieu d’un espace naturel indiscutable. Tout ce qui se rattache a l’Irlande se definit comme Europeen. Lenine a cre la NEP, car elle fut juger prioritaire pour la circonstance. Tout est aussi affaire de circonstance !! cordialement Alain Monier

  3. Monier Alain dit :

    bonjour, peut d’interet pour le grand marche transatlantique. Pour autant Peter Sutherland apres avoir ete president de L’European Policy centre de Goldman Sachs (1995) BP (1997-2OO9) comite directeur de Bilderberg un directeur de la Royal Bank of scotland et pour parfaire le tout le Patron Europeen du Transatlantic Plicy Network, institut euro-americain ultra puissant est de faire emerger un « bloc euro-atlantique unifie » dans tous les domaines .(Wikipedia)

    Sans vouloir tomber dans un complotisme desuet. Cet homme politique Irlandais est de ceux qui mene la danse pour le « grand marche » Le gouvernement Mondial est nomme dans tant d’officines avec explication a l’appuie que tout un chacun a surement entendu parler. Des 1977 liberation , publier un analyse du Bilderberg de la reunion de Torquay en 1977., mais des 1947 l’option etait proposee.(libre consultation archive officielle de l’Union europenne declaration de Montreux du 23 Aout 1947). Ainsi que la creation des Etats Unis d’Afrique et du bloc euro Atlantique pour 2015, passage a monnaie unique pour 2018. Divisions en gros blocs. Une zone formant la civilisation hindoue, coupee du bloc formant la civilisation musulmane.

    L’Europe tiendrait un role preponderent comme bloc continental unifie sous decoupe en sections regionales ( representation des 1970, herald Tribune 16 septembre 1974) Entre autres pour la France 11 grandes regions dont empietement larges sur l’Italie, La Suisse, Allemand, Belge.

    A ce titre j’ai ete trop indulgent vis a vis de la France qui joue aussi ce jeu. Les mises a la retraites sous le Petit Nicolas (Sarko) 2010, etait deja sous carton (8 Avril 2OO3 klauss reading)( condamnation de la France OGM) ce politicien faisant condamner la France etait un ancin juriste de la Banque mondiale, avocat d’affaire chez Sullivan § Cromwell qui est aussi le cabinet conseil de Monsanto. Et je passe sur ceux aujourd’hui en exercice Italie, Europe, ancien responsable de Goldman Sachs etc). Apres information je fais amende honorable, la France est a un degre moindre que L’Angleterre, mais
    aussi serieusement compromise dans ce marche au niveaux des elites de droites liberales et de gauches social democrates, sans compter l’Allemagne. Meme Melenchon qui trompe son monde et d’autres pretenduement insoupconnables.

    Le plat consistant sera servi des 2015. Je me demande a cet effet ce qu’il va rester de toutes les lois sociales protectrices jettees aux feu, et l’enclanchement des processus de controle qui pourront etre mis en oeuvres car votes aux Etats Unis et en Europe. Que va devenir le desir de liberte, dont bien sur l’Irlande du Nord par la reunification dans une republique de verite. J’avais oublie je l’avoue ce « Calendrier Atlantique », et mal mesure la force et la puissance de ceux qui sont accoquines aux projet . Cette situation est elle prise en compte aupres des Republicains Irlandais et la trahison de Sutherland,jugee a sa juste responsabilite. Il y a il est vrai un probleme qui se pose pour des republicains, car ils se rencontrent dans les critiques, des mouvements reactionnaires porteurs de valeurs autoritaires et dangereuses, dont il faut s’ecarter. Cordialement alain Monier

  4. Monier Alain dit :

    J’ai oublie un fait important.  » HSBC » fondee a HongKong en 1865, compagnie anglaise dans le commerce de l’opium, de la soie et du the, apres de nombreuses experiences etranges. la direction presente recemment ses excuses apres avoir blanchi des milliard de dollars d’argent de la drogue et du terrorisme.

  5. Séb dit :

    Merci Liam, ces statistiques sont très intéressantes ! on voit bien que l’on a affaire à des statistiques de pays colonisés
    En plus, je pense qu’elles cachent quelque chose du côté de Derry: si la moyenne est de 35% sur le disctrict, ça veut dire qu’il y a bien pire que les 23% d’East Derry!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s