Derry – 41è anniversaire du Bloody Sunday

Source : presse mainstream, 27 janvier

Environ deux mille personnes ont participé cet après-midi, dimanche 27 janvier, à la marche qui commémorait le 41è anniversaire du Bloody Sunday. La marche a suivi la route de la marche de 1972 qui avait fini par voir 14 manifestants être tués sous les balles du régiment parachutiste de l’armée britannique. La marche a été emmenée par les parents de ceux qui ont été tués lors du Bloody Sunday, et par des parents d’autres victimes de la violence d’Etat.

Un grand nombre de parents de tués du Bloody Sunday ne sont pas pour continuer la marche commémorative, après le rendu des conclusions du rapport de la commission d’enquête Saville, et veulent commémorer autrement le souvenir du massacre. Un certain nombre de républicains dissidents venus de toute l’Irlande étaient présents lors de la marche de dimanche.

Bernadette McAliskey, militante historique du mouvement des droits civils, était l’oratrice principale à la tribune, à l’issue de la manifestation. « Il est important de ne pas oublier de défier les falsifications de l’histoire et les non-dits, même si certains parfois commencent à se fatiguer ou à collaborer avec l’Etat, tout en croyant qu’il faut balayer tout cela de nos esprits pour prendre un nouveau départ » Mme McAliskey a également appelé à la libération des prisonniers Marian Price et Martin Corey.

« Nous avons pris les rues pour qu’il soit mis fin à l’internement sans procès et, nous voici encore là, 41 ans après, avec un nouveau gouvernement, une nouvelle dispensation, de nouveaux organes de pouvoir, de nouveaux citoyens collaborateurs, et l’internement sans procès est encore là, des gens sont mis en prison car le secrétaire d’Etat à l’Irlande du Nord en a tout simplement décidé ainsi » a-t-elle dit.

Source : ici

Cet article, publié dans Commemoration, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s