6 comtés – Résultats du recensement de 2011

Article du Irish Times du 12 décembre 2012

En Irlande du nord, le nombre de personnes de tradition protestante ne dépasse que de 54.000 celles de tradition catholique : c’est ce que montre le dernier recensement fait en 2011 dans le Nord. Les chiffres, qui sont sortis hier, montrent que la différence entre le nombre de ceux qui viennent de familles protestantes et catholiques n’est plus que de 3%. Dans l’Irlande du Nord d’aujourd’hui, il y a 864.000 personnes d’origine protestante et 810.000 personnes d’origine catholique. 48% des foyers sont de tradition protestante, contre 45% d’entre eux de tradition catholique.

Ceci représente une augmentation d’1% de la population catholique depuis le recensement de 2001, et une réduction de 5% de la population protestante. Pour la première fois, la population protestante voit sa proportion passer sous la barre des 50%. Le recensement nous montre également que la population protestante est plus âgée que la catholique, et un recensement séparé montre que les catholiques sont les plus nombreux dans la tranche d’âge des enfants scolarisés.

111-640x350Le recensement indique un déclin continu de la population protestante, principalement à cause de sa mortalité, ce qui ne veut absolument pas dire que la perspective d’une Irlande unie se rapproche. En effet, seul une personne sur quatre en Irlande du Nord se considère comme exclusivement irlandaise, contre 40% de personnes qui se considèrent comme seulement britanniques, et 21% d’entre elles qui se voient comme exclusivement nord-irlandaises. C’est la première fois que la question de l’identité a été posée dans le cadre d’un recensement en Irlande du Nord.

Environ la moitié des gens résidant en Irlande du Nord (48%) ont coché la case « britannique » face à la question relative à leur identité nationale, contre 29% qui ont coché « nord-irlandaise » et 28% qui ont coché « irlandaise ». Il était possible de cocher plusieurs cases en même temps.

Un sixième de la population (17%) ne revendique aucune religion ou ne coche aucune affiliation confessionnelle et 5,6% dit ne pas appartenir ou n’avoir pas été élevé dans une religion déterminée. En ce qui concerne les religions revendiquées, il y a 41% de catholiques, 19% de presbytériens, 14% de membres de l’Eglise d’Irlande, 3% de méthodistes, 5,8% appartenant à d’autres groupes chrétiennes, ce qui donne un total de 41,8% de « protestants »

Sur la base des résultats de ce recensement, Conor Murphy, député Sinn Féin [provisoire] a appelé à la tenue d’un référendum sur l’unité irlandaise, alors qu’au contraire Nigel Dodds, dirigeant du parti DUP [Democratic Unionist Party], affirme que « les résultats montrent… qu’une majorité substantielle est satisfaite du statut constitutionnel »

Le gouvernement britannique pourrait organiser un référendum sur l’unité irlandaise d’après les clauses de l’accord de Belfast, mais c’est fort peu probable, puisque seule une personne sur quatre se considère comme irlandaise. M. Murphy, député de Newry et d’Armagh, explique qu’un tel référendum aurait un sens après ce recensement : « Il est évident qu’il y a eu des changements depuis le recensement de 2001. Il y aura des disputes au sujet de la signification politique de ce recensement, et la seule façon d’y voir clair serait d’organiser un référendum sur l’unité irlandaise. »

M. Dodds, député de Belfast-Nord, explique de son côté que l’origine religieuse des gens n’indique que des réalités confessionnelles : « Il est très funeste que certains politiciens se mettent à inférer des conclusions politiques à partir des origines confessionnelles des gens. C’est une façon complètement sectaire de voir les choses qui ne saurait faire avancer l’Irlande du nord. »

Source : ici

Publicités
Cet article, publié dans social, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour 6 comtés – Résultats du recensement de 2011

  1. Séb dit :

    il s’agit de chiffres concernant les adultes en âge de voter ou les enfants sont inclus en fonction des réponses de leurs parents?

  2. Liam dit :

    Les enfants sont bien sur inclus, car c’est sur base des infos du recensement que la plannification de construction d’ecoles etc est planifiee. La majorite des enfants sont catholiques et la majorite des personnes agees sont protestantes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s