RSF – Message des républicains irlandais au peuple basque

L’annonce faite récemment par ETA, qui envisage de se liquider et de détruire ses arsenaux, ne nous étonne pas, a dit Dieter Blumenfeld, porte-parole du bureau international de Republican Sinn Féin. Il a ajouté ce qui suit : « Ces dernières années, nous avons été témoins de la façon dont la direction d’ETA marchait sur les pas de la direction des Provisoires. Et nous avons entendu Otegi, le dirigeant basque, qui est allé jusqu’à affirmer qu’il n’y avait pas de prisonniers politiques en Irlande. La direction d’ETA a été aveuglée par Gerry Adams et compagnie. Alors que tous ceux de la direction provisoire vivent tranquillement leur vie de château, salaire de leur passage au réformisme et à la contre-révolution, les vrais républicains irlandais sont internés et harcelés quotidiennement. Les vrais républicains irlandais ne vendent pas leurs idéaux pour des emplois subventionnés et une vie de château. Les vrais républicains irlandais continuent le combat pour l’Irlande unie, la république démocratique-socialiste et la paix juste.

ciranodecomNi la question nationale au Pays Baque, ni celle des prisonniers politiques basques ne seront résolues en liquidant ETA et en détruisant ses arsenaux. Nous savons qu’il existe un grand nombre de révolutionnaires basques qui combattent pour leur peuple et leur pays, et non pour eux-mêmes et leur carrière, comme le firent Adams, McGuinness et le « cabinet de cuisine ». Nous, de Republican Sinn Féin, disons aux révolutionnaires basques : Ne vous laissez pas trahir par une direction réformiste! L’avenir de vos enfants et les sacrifices des martyrs sont trop importants pour abandonner le combat pour un Pays basque libre et indépendant!

Les républicains irlandais appellent toutes les forces véritablement révolutionnaires du Pays Basque à étudier les leçons de la lutte de libération irlandaise. Regroupez-vous avec les révolutionnaires irlandais et luttons ensemble pour la libération de nos nations. »

Advertisements
Cet article, publié dans Déclaration, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour RSF – Message des républicains irlandais au peuple basque

  1. Monier Alain dit :

    bonjour, je ne me permettrais pas de juger le message du RSF, toutefois je ne pense pas que la conduite de Sein Fein ai motive les choix strategiques de l’ETA. Je pense que ETA prend peut etre conscience
    que son combat necessite des interrogations. La lutte armee ne peut se poser que dans le cas ou le Peuple se juge partie prenante. ETA a perdu de sa base militante et l’on se rend compte qu’elle s’ouvre sur une droite nationaliste traditionnelle, et une gauche divisee entre reformiste et revolutionnaire. Ce que l’on retrouve aussi en Irlande. Certains pensent que toutes l’Espagne pourrait avoir un engagement transformateur. Ce qui se dit aussi en Irlande avec des appels du pied pour une prise conscience des classes sociales opprimes. Rien ne s’y prete a moins d’attendre que les poules et des dents., bien que cela soit aujourd’hui la seule tonalite fiable C’est la raisons pour laquelle les « luttes » ne peuvent que rester cantonner au territoire Basque. En Irlande le travail sur les « anglophones irlandais est une necessite pour obtenir un resultat. Pour ma part je pense que le Pays Basque n’a rien a gagne dans un rapport de force. Les conditions historiques non rien a voir avec la legitimite Irlandaise dont l’oppression Anglaise est une verrue en Europe. La legitimite Irlandaise repose deja sur le Droit, son partage fut une infamie ou le nombre a saccrifie ce qu’etait devenu les Provinces du Nord par une politique d’implantation anglaise ou les droits elementaires etaient supprimes aux Irlandais, leur refusant toute ascension sociale, ce que la France n’a jamais fait meme en voulant supprimer les langues regionales. L’Espagne a eu une histoire tout a fait differente, d le franquisme et sa guerre civile furent le mouvement retrograde et le plus sanglant en Europe. A ce titre ETA a lutte durement contre le regime en sacrifiant de nombreuses vies militantes. Pour ces faits elle meritait d’etre assise a la table de ceux qui pouvaient exiger des droits. Il y eu je pense une reconnaissance du Peuple vis a vis de ETA. Puis les temps ont change progressivement, la demande de liberte, de confort changerent les donnees. Avec le Temps l’ETA perdait de son prestige .Mais il avait pour elle necessite de continuer le combat considerant que ses espoirs avaient avaient trahis, elle officia une representation legale dont a l’epoque je lisais
    le journal. On peut dire que le piege se pose de la meme facon, considerant que le Nationalisme fut il Repubicain va s’echouer sur les rochers du libre Echangisme, de la Competition internationale, ce qui laisse presager pour beaucoup, que pour l’heure se battre pour l’independance avec de telles matieres premieres n’a plus de sens aujourd’hui puisque la mondialisation parait incontournable .
    Pour autant un refus existe mais qui repose sur des valeurs anthropologiques nouvelles. le declin de l’autorite Paternelle, homoparentalite, les diverses places aujourd’hui occupees par la femme creusent un nouvel espace..
    A cet effet la necessite de nouvelles interrogations se posent afin de chercher a etablir un nouveau lien social en considerant que les individus ne se raccrochent plus aux memes valeurs, ils se positionnent sur ce que LACAN appelle le « plus de jouir » cette jouissance Autre que la Phaliique qui jusque la a determine tout nos positionnements Patriarcaux. Depuis l’antiquite. Ce « Plus de jouir » n’est pas specifiquement un remede en soi.
    le fondement societal n’a pas toujours repose que sur les memes bases a tradition grecque. Le christianisme y a apporte la notion Patriarcale Monotheiste, en mettant de l’ordre dans l’ordre de la chair et du desir .. Aujourd’hui la Femme en se liberant apporte en perspective de nouvelles valeurs, dont on ressent les avancees aujourd’hui qui nous interrogent. Je crois que nous sommes face a la possibilite d’un no uveau positionnement qui va s’elargir remettant beaucoup de valeurs en cause. Marx avait surement eu l’ intuition de ces bouleversement que le systeme capitaliste pouvait generer. Et il faut y songer et relever le defit, les moyens seront a la mesure des enjeux. L’esprit combattif est necessaire. Car en fait la realite essentielle doit reposer sur le lien social, qui sera l’enjeu majeur de notre devenir. J’ai ete bien long, certainement trop « emmerdent ». Mais A ce titre L’Irlande dans sa legimite retrouve aura son mot a dire. Cordialement Alain Monier

  2. Liam dit :

    Free Benyat! (lol – il a a passe quelques jours en prison avant que les tribunaux francais decident de laisser tomber l’extradition)

    Sur ce, petite page musicale

    Deux versions extraordinaires de Kevin Barry

    par Leonard Cohen

    et

    par Paul Robeson

  3. Servir le Peuple dit :

    Énorme ! Je fais tourner l’info

  4. Liam dit :

    Excellent article juridique. Le titre a lui seul « le gouvernement/la gouvernance de la memoire » est deja bien!
    http://ir.lawnet.fordham.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1895&context=ilj
    THE GOVERNMENT OF MEMORY: Public Inquiries and the Limits of Justice in Northern Ireland.

    Abstract

    The purpose of this Article is to examine the exercise and the usefulness of the public inquiry model, in the Northern Ireland conflict. This Article examines its role as both an accountability mechanism and a truth process, and in doing so I consider the proposition that public inquiries are employed by governments not as a tool to find truth and establish accountability for human rights violations, but as a way of deflecting criticism and avoiding blame.

    Recommended Citation

    Angela Hegarty, The Government of Memory: Public Inquiries and the Limits of Justice in Northern Ireland, 26 Fordham Int’l L.J. 1148 (2002).

  5. Liam dit :

    Pour info, soiree de la LOD a Paris
    nutiziale.adecec.eu/?p=3300
    parlons des prisonniers irlandais…bien sur du moment que ce soient ceux de 1981 ou des BD et autres ouvrages fictifs!…Mais les detenus reels en 2012, seront ils evoques?(et la je ne parle pas seulement de Ursula Shannon ou Padraig Wilson!)

  6. Liam dit :

    http://www.u.tv/News/Derry-bomb-was-Iraq-style-mortar/87c25cec-d69e-4896-92c0-d6e1b4803cde
    Les « dissidents » ont a present un nouveau type de mortier du type utilise en Iraq et Afghanistan

  7. Liam dit :

    Pour ceux qui lisent l’Anglais, lire ce texte de Ranajit GUHA, The Prose of Counter-Insurgency
    http://abahlali.org/files/Guha_ProseOfCounterInsurgency.pdf

  8. Jean-Marc dit :

    A mon sens, la question qui devra se poser à « Libération Irlande » sera de savoir s’il convient d’aller à cette soirée pour y intervenir et faire « tomber les masques ».

    Pour avoir fréquenté les soirées  » Solidarité Irlande  » pendant plusieurs années, je peux aisément assurer que le public n’y est PAS DU TOUT intéressant d’un point de vue politique. L’opportunisme y règne, via l’utilisation des icônes du passé à des fins commerciales et pseudo-culturelles.

    En revanche, il réside parmi le public corse des éléments plus intéressants (anciens prisonniers politiques, par exemple) mais possédant peu d’information sur la situation dans le nord de l’Irlande. Une intervention pourrait, certes modestement, « remettre le train sur les rails ».

    Enfin, l’intérêt de cette soirée ne saurait – être que pécuniaire : l’argent récolté servira à aider les prisonniers corses et leurs familles.

    Voici le message de présentation de l’association  » Sulidarità  » qui organise cette soirée :

    « Comme tous les ans, l’Associu Sulidarità, association de solidarité avec les prisonniers politiques corses et leurs familles, organise le Natale per i Patriotti. Cette année encore, alors que le rapprochement des prisonniers corses est bloqué et que différentes menaces pèsent sur nos activités, nous avons besoin de votre soutien pour leur venir en aide. Une aide politique, juridique, morale mais aussi matérielle, avec notamment l’envoi d’un mandat mensuel. »

  9. Liam dit :

    Les resultats du recensement viennent de sortir
    http://www.bbc.co.uk/news/uk-northern-ireland-20673534
    J’y reviendrai ailleurs

  10. Liam dit :

    Communique officiel resumant les donnees du recensement
    http://www.nisra.gov.uk/Census/key_press_release_2011.pdf

  11. Liam dit :

    Pendant ce temps chez les fachos…

    La Continuity Irish Republican Army est la branche armée du Republican Sinn Fein. Ce petit parti nationaliste issu, en 1986, d’une scission du Sinn Fein peut être considéré comme traditionaliste et « de droite ». Il prétend être le seul successeur du Sinn Fein original et refuse tout accord avec les anglais tant que la totalité de l’Irlande n’aura pas été libérée…
    http://www.voxnr.com/cc/etranger/EkVlEplZuygesniQNz.shtml

  12. peadar dit :

    les fachos sont bien connus pour leur mythomanie et leur opportunisme sans scrupule

    mais cet article date de 2009, époque où Libération Irlande n’existait pas encore. je pense qu’aujourd’hui c’est plus difficile pour eux de faire comme cela du vol à l’étalage. d’ailleurs « les semblables vont aux semblables » et question pratique, ce n’est pas les fachos qui ont fait les manifestations de soutien aux révolutionnaires emprisonnés à Maghaberry et je pense que IRPWA, Cabhair et Cogus n’ont jamais entendu parler d’eux.

    pour répondre à l’affreux Bouchet, RSF dit par la voix de Saoirse (décembre 2012, p. 12) dans son compte-rendu du Ard-Fheis de 2012 :

    « Resolutions 39 and 40 reiterated the non-racist/sexist/sectarian nature of the organisation, a most important social resolution and must be remembered by everyone »

  13. Euskal Herria Sozialista relaie ces annonces d’Otegi, qui dit que l’Etat espagnol est en train de « paniquer » à l’idée de la remise des armes et de la liquidation de son adversaire.

    http://euskalherriasozialista.blogspot.com.es/2012/12/el-lider-vasco-otegi-favorable-al.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s