« L’action contre Black a été bien pensée »

Affirme sous le couvert de l’anonymat un expert de la contre-insurrection

Les déclarations selon lesquelles les républicains dissidents seraient « stupides et sans stratégie » sont une erreur, c’est ce qu’a affirmé la nuit dernière, une source des services de sécurité. Parlant à la presse, quelques heures après l’embuscade qui a coûté la vie à David Black, gardien de prison depuis de nombreuses années, cette source a dit : « Je n’ai pas de mal à croire ce qui vient d’arriver, au regard du nombre de dissidents qui ont été relâchés de  prison. Ces gens, lorsqu’ils sortent de prison, ont un message à faire entendre, et ma seule surprise est que cela soit arrivé si rapidement. Seulement, je dois dire que la secrétaire d’Etat a fait des commentaires imprudents à propos de la situation. »

Jeudi, Theresa Villiers, secrétaire d’Etat à l’Irlande du Nord, disait que les attaques des dissidents avaient diminué de 20% en un an. Elle a ajouté : « Le degré d’élaboration et de puissance des attaques est dans l’ensemble plus faible qu’en 2011, bien qu’il y ait eu quelques exceptions à cela. »

Le surveillant pénitentiaire tué avait plus de 30 ans de service et était proche de la retraite. Selon la source des  services de sécurité : « Alors qu’il n’y a que quelques douzaines de  républicains dissidents qui sont capables de mener de telles attaques, le  nombre de leur partisans augmente. »

« Les gens disent qu’ils [les républicains dissidents] sont stupides et n’ont pas de stratégie, mais ce n’est pas le cas! Il est manifeste qu’ils ne vont nulle part, mais ils sont intelligents dans le sens où ils savent qu’il leur suffit de mener une de ces attaques de temps en temps. » De même, ajoute-t-il, qu’ils ont étudié le terrorisme, en prison, ils ont beaucoup appris sur les méthodes  policières. « Ils font preuve d’intelligence, car ils se sont de mieux en mieux capables de tromper la surveillance policière, de sorte qu’il est de plus en plus difficile de les confondre. » Mais, conclut-il, « je suis sûr que si cela se passait en métropole, cela ne serait pas toléré. »

Il a le sentiment très net qu’il y a une accumulation de pressions sur les services pénitentiaires pour mettre sur le devant de la scène le cas de Marian Price. Il a ajouté:  « Vous pouvez être sûrs qu’il y a une raison pour que quelqu’un ait tué David Black, c’est le fruit d’une stratégie mûrement réfléchie. »

« Si vous regardez bien, vous verrez qu’un colis suspect avait été posé à Sprucefield, probablement dans le but de libérer l’autoroute pour faciliter l’attaque. Cela montre un certain niveau d’élaboration » explique-t-il. « Cela nous renseigne aussi sur le nombre de personnes impliquées ainsi que leurs capacités. Il y a toute une série de possibilités d’interprétations que nous devons explorer. »

Source : ici

Advertisements
Cet article, publié dans Nouvelles du front, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour « L’action contre Black a été bien pensée »

  1. Liam dit :

    L’arriere petit fils de James Connolly donne ses condoleences a la famille du maton
    http://www.bbc.co.uk/news/uk-northern-ireland-20217539
    Ce n’est pas trop etonnant. Le fils de James Connolly Roddy Connolly a termine a la droite du parti travailliste soutenant les mesures repressives contre les republicains dans les annees 70

  2. Liam dit :

    Pas directement lie, mais article sur comment le flic infiltre anglais Mark Kennedy aurait ete actif en France
    http://www.guardian.co.uk/uk/2012/nov/08/mark-kennedy-accused-fantasist-french

  3. feudeprairie dit :

    L’action semblerait avoir été revendiquée par la new IRA: http://www.signalfire.org/?p=22173

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s