Du grabuge à Belfast

Une bataille rangée a eu lieu à l’écart de la ville entre des républicains dissidents et des loyalistes mardi soir sur la Montagne Noire, à l’occasion d’une manifestation contre la visite de la Reine en Irlande du Nord. Au moins un républicain a dû être hospitalisé après avoir été blessé par un gang de loyalistes armés de hachettes et de marteaux, qui cherchaient à retirer les tissus qui formaient le slogan « Eriu is our Queen », une référence à une reine guerrière celtique, et l’immense drapeau tricolore qui était visible au loin.

Cette attaque loyaliste a provoqué le rassemblement de centaines de républicains de diverses factions opposées à Sinn Féin [provisoire] sur cette colline qui domine Belfast. Plus tôt dans le journée, un hélicoptère de police a été envoyé sur la colline pour tenter de faire s’envoler le drapeau géant et le slogan. Un républicain vétéran a expliqué que le téléphone arabe avait fonctionné dans toute la ville pour restaurer le slogan sur la colline, même si cela impliquait la confrontation avec des loyalistes du quartier adjacent de Springmartin.

Des politiciens unionistes ont prié la police d’entrer en action contre la manifestation républicaine avant que Martin McGuinness ne serre la main à la Reine mercredi. Les quartiers de St James et de Broadway ont eux aussi été frappés par des émeutes lors des manifestations républicaines contre la visite de la Reine.

Source : ici.

Publicités
Cet article, publié dans Nouvelles du front, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Du grabuge à Belfast

  1. voici une photo de James McCoubrey, l’homme de 54 ans qui a frôlé la mort suite à un blitz de loyalistes sur la montagne noire, qui l’ont attaquéaux cris de « kill the fenian bastard! » alors qu’il défendait le drapeau géant posé sur la montagne.
    on le voit ici qui regarde la photo où posent ses assaillants :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s