A propos des Clash et des Sex Pistols

Séquence (vieux) ragots

Au sujet des groupes de punk-rock anglais dans leur rapport à la colonie irlandaise, nous avons appris que les Sex Pistols avaient chez les pro-républicains une très piètre image, Sid Vicious en tournée à Belfast était même ravi paraît-il de se faire photographier aux côtés de militaires. En revanche, les Clash semblent avoir une bien meilleure réputation, n’ayant pas pris parti pour l’impérialisme britannique et sympathisant plus ou moins avec les républicains.

Une anecdote est connue à ce sujet : les paroles « I won’t open letter bombs for you » [« je n’ouvrirai pas de lettres piégées pour vous »] de la chanson Career Opportunities viennent du fait que le guitariste Mick Jones avait travaillé comme ‘ouvreur de lettres’ pour un organisme gouvernemental qui craignait de recevoir des lettres piégées, notamment de l’IRA. De peur de se faire exploser la tête, les fonctionnaires prenaient leur impôt de chair sur des prolétaires comme lui.

Une autre anecdote moins connue concerne un concert des Clash annulé à la dernière minute dans la salle Ulster Hall à Belfast en 1977, où les kids déçus avaient affronté la police venue rétablir l’ordre. Terri Hooley, patron du label de disques punk-rock nord-irlandais Good Vibrations a expliqué qu’il s’agissait de la seule émeute de toute la période des « Troubles » où catholiques et protestants avaient combattu du même côté.

Publicités
Cet article, publié dans Arts et lettres, social, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour A propos des Clash et des Sex Pistols

  1. peadar dit :

    j’ai lu quelque part que les Clash portaient des brassards noirs lors de leur concert à Madrid le 5 ou 6 mai 1981 juste après la mort de Bobby Sands. Idem pour les Undertones qui jouaient à l’émission Top of the Pops ce soir là

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s