Message de Pâques des prisonniers républicains de l’aile E-2 de la prison de Portlaoise

Chers amis : Nous, prisonniers républicains de l’aile E-2 de la prison de Portlaoise, adressons nos salutations solidaires à tous ceux qui se sont rassemblés aujourd’hui pour commémorer et célébrer la Rébellion de 1916 et les sacrifices de nos patriotes défunts. Pâques est une date spéciale dans le calendrier républicain. C’est l’époque de l’année où les partisans de la liberté de l’Irlande, en Irlande et à l’étranger, se réunissent pour réaffirmer leur engagement dans notre lutte démocratique pour la libération nationale. A Chaque Pâques, nous réaffirmons notre engagement et notre perspective d’une Irlande libre et indépendante, pour la création d’une société socialement et économiquement juste, pour que soient pourvus santé et de l’instruction pour tous, et pour la promotion et le renouveau de notre langue irlandaise. ces idéaux démocratiques, qui ont motivé et inspiré ceux qui ont participé à la rébellion de 1916, continuent de nous inspirer.

Cependant, il serait faux et trompeur de nier que la lutte républicaine a souffert une défaite politique significative dans la période récente. Tragiquement, la partition a été approfondie et consolidée par l’Accord de Stormont et par les trahisons et compromissions de la part de la direction du mouvement Provisoire. L’Accord de Stormont/St Andrews est la dernière tentative en date de normaliser la domination britannique en Irlande. Mais la domination britannique en Irlande ne sera jamais normalisée parce que cette domination britannique est répugnante, anti-démocratique et viole notre droit inaliénable à l’auto-détermination nationale.

Pendant cette Pâques, Adams, McGuinness et leur cohorte vont prendre la parole au pied des tombes républicaines et applaudir aux efforts et aux idéaux des hommes et des femmes de 1916. Soyons clairs à ce sujet. Ils n’ont rien à faire au pied de quelque monument aux morts ou auprès de quelque tombe républicaine que ce soit, et ils n’ont pas le droit d’associer leur personne ou leur politique aux idéaux des hommes et des femmes de 1916. En se faisant les administrateurs de la domination britannique et en ayant commis cette capitulation politique et militaire abjecte, ils ont perdu le droit de se désigner comme républicains. Ils ne peuvent plus prétendre appartenir au camp anti-impérialiste ou républicain puisqu’ils se placent du côté et sous les ordres de la classe de ceux qui ont exécuté Connolly et Pearse. Que la honte s’abatte sur eux. Malgré cela, souvenons-nous n ce jour et avec fierté de nos patriotes défunts et réaffirmons leurs idéaux républicains en tant qu’ils sont les nôtres.

En ce 96ème anniversaire de la rébellion de 1916, les prisonniers républicains dans les prisons britanniques d’Irlande mènent une fois encore une protestation pour être traités dignement et conformément à leur statut politique. Nous demandons en ce jour de Pâques à tous les partisans de la liberté de l’Irlande de ne pas oublier le sort qui est fait aux prisonniers républicains irlandais en révolte dans la prison de Maghaberry. Nous voulons qu’une une pression politique soit exercée pour faire connaître leur sort et que toute assistance leur soit donnée pour l’obtention de leurs justes exigences.

Un jour viendra où les révoltes de prisonniers républicains dans les prisons britanniques ne seront plus qu’une note de bas de page dans l’Histoire. Mais ce jour ne viendra que lorsque l’Etat britannique sera démantelé en Irlande. A cette fin, redoublons d’efforts. Tel est le courant démocratique qui traverse l’histoire irlandaise et relie 1916 à notre présent. Pour finir, nous prisonniers républicains de l’aile E-2 de la prison de Portlaoise (Irlande), souhaitons le succès à vos commémorations et nous remercions, comme toujours, ceux qui nous soutiennent pour leur solidarité ininterrompue.

Source : ici.

Publicités
Cet article, publié dans Déclaration, Prisonniers politiques, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s