RSF : Salutations adressées à la journée internationale des prisonniers politiques

Traduction française du message de Republican Sinn Féin, lue le mardi 17 avril à Paris.

Chers amis, chers camarades

Au nom de Republican Sinn Féin, je souhaiterais adresser nos salutations aux organisateurs de la Journée Internationale des prisonniers politiques et à tous ceux qui y assistent ce soir. Les révolutionnaires qui sont derrière les barreaux sont ceux qui ont donné le plus et qui ont souffert le plus dans le combat pour la liberté et la démocratie. Ils sont en prison parce qu’ils ont combattu pour nous. Il est de notre devoir de combattre pour eux.

Ce qui rend ce genre d’événements si importants, c’est le fait que des révolutionnaires aux idées proches peuvent y partager leurs expériences et y faire connaître la répression et la situation des prisonniers politiques dans leur propre pays. Il y a environ une centaine de prisonniers républicains détenus dans les prisons irlandaises et britanniques, et un républicain détenu en Lituanie. Il y a certains anciens camarades qui prétendent qu’il n’y a « pas de guerre à terminer », mais la seule présence de ces douzaines de prisonniers de guerre détenus à Portlaoise, à Maghaberry et en Lituanie dément ces allégations.

Au début de l’année 2010, les prisonniers de guerre républicains détenus dans la prison de Maghaberry ont été forcés d’entamer un mouvement de protestation. Cette révolte a culminé lorsqu’ils détruisirent leurs cellules le dimanche de Pâques 2010, ce qui a entraîné des punitions sévères pour les hommes et une lourde détérioration de leurs conditions de détention, de même en ce qui concerne les visites et les contacts avec leurs familles. La pratique des fouilles corporelles complètes et forcées est quelque chose de brutal et d’humiliant. En cette matière, les hommes ont refusé de coopérer avec les gardiens. En août 2010, un accord a été obtenu par l’entremise de quatre intermédiaires, entre les prisonniers d’une part et le ministre de la Justice de Stormont et les autorités pénitentiaires d’autre part. Mais aujourd’hui, cet accord n’est toujours pas appliqué.

Les prisonniers républicains en révolte sont bloqués dans leurs cellules 23 heures par jour. Ils tapissent leurs murs de leurs excréments, cela fait partie de leur révolte. Ces conditions de détention, combinées avec les fouilles corporelles complètes et forcées, le manque d’air frais et d’exercice, le manque de stimulation, l’absence de possibilité d’instruction et le manque de contacts entre eux, sont des choses extrêmement malsaines, aussi bien physiquement que mentalement.

A cause de l’accord du vendredi saint de 1998, le statut politique qui protégeait les prisonniers républicains, qui avait été obtenu par les hommes dans les Blocs-H, a été aboli. Mais ils ne peuvent pas abolir la légitimité de la lutte pour la liberté. Les républicains luttent pour une Irlande unie, libre et socialiste-démocratique. L’Irlande est toujours divisée et tant que cette situation se maintiendra, le mouvement républicain combattra cette occupation.

Au nom de Republican Sinn Féin, je souhaite adresser nos salutations à toutes les organisations présentes à cette journée. Nous souhaitons apporter tout notre soutien pour vos prisonniers politiques et nous vous enjoignons d’informer vos organisations, camarades, amis et familles au sujet des prisonniers de guerre républicains irlandais et de leur mouvement de protestation à Maghaberry. Je veux aussi profiter de l’occasion pour remercier tous ceux qui soutiennent les prisonniers républicains, spécialement ceux qui nous soutiennent en France, pour tout le travail qu’ils ont fait pour les prisonniers politiques.

Liberté pour tous les prisonniers politiques!
La victoire nous appartient!
Beir Bua!

Dieter Blumenfeld
Cathaoirleach, Sinn Féin Poblachtach Roinn Gnóthaí Idirnáisiúnta
PRO Republican Sinn Féin, International Bureau

Publicités
Cet article, publié dans antifascisme, Déclaration, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s