Les jeunes flics sont comme ça aujourd’hui

Petite tranche de vie du quartier populaire unioniste de Sandy Row à Belfast

Paul Burns, pasteur de la Adullam Christian Fellowship Church dans le quartier de Sandy Row à Belfast, a demandé le renvoi d’un policier, suite à un incident ayant eu lieu cette semaine. Le pasteur Burns affirmé que le policier était arrivé sur les lieux d’une esclandre mineure, avec l’attitude d’un Rambo, le personnage incarné par Sylvester Stallone, ce qui avait conduit à l’escalade. Le religieux affirme également que le policier l’avait violemment poussé et avait refusé de donner son numéro identifiant. En effet, la police avait été appelée par des résidants qui avaient vu un jeune homme tenter d’entrer par effraction dans une propriété privée.

Le pasteur Burns a affirmé que ce jeune homme, ivre au moment des faits, s’était calmé, et qu’on l’escortait jusqu’ à une voiture de police au moment où le policier incriminé fit irruption. « Sa voiture s’arrêta dans un crissement de pneus et en surgirent deux policiers, l’un d’entre eux se prenait pour Jungle Jim ou pour Rambo » dit-le pasteur. Il a commencé par écarter tout le monde. Puis il empoigna le petit jeune homme, mais vraiment très brusquement. Moi, je lui ai dit : « Pas besoin d’y aller si fort ». Mais pour toute réponse il me poussa, ce qui exaspéra les gens qui nous entouraient. Remarquez qu’il n’y avait pas de tension avant qu’il n’arrive. »

Le pasteur Burns affirme que le policier l’a poussé par trois fois,  » frontalement, comme ils font dans les émeutes, au niveau du foie ». Il affirme aussi que le policier a refusé de lui donner son numéro identifiant. « J’en ai parlé à mon avocat, et je vais aller porter plainte à la direction de la police » a dit le pasteur Burns. « Je vais demander son renvoi, parce que ce type de gestion des conflits a disparu de nos jours. Nous ne sommes pas dans un contexte d’émeute, nous ne sommes pas au milieu des Troubles. Cette situation était gérée très convenablement (avant qu’il n’arrive), mais quand il partit, tout le quartier était électrique. Ce genre de pratiques va contre tout le travail que moi et les leaders de terrain du quartier avons mené. Une déclaration de la police affirme pour sa part : « Une plainte a été enregistrée par la police en liaison avec un incident dans le quartier de Sandy Row. On a rapporté cet incident au bureau central. Il ne nous semble pas approprié d’épiloguer davantage sur cet incident. »

Source : http://www.belfasttelegraph.co.uk/news/local-national/northern-ireland/sack-this-rambo-policeman-assault-claim-pastor-says-16106281.html

Publicités
Cet article, publié dans social, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s