Sabotage contre un avion de guerre US

L’Alliance Contre la Guerre de Galway a publié dans son bulletin de décembre un communiqué d’un groupe ayant mené un sabotage contre un avion de guerre US à l’aérodrome de Shannon le 20 décembre 2011. Cette action n’a eu droit qu’à un entrefilet dans les médias irlandais, étant qualifiée d’acte de « vandalisme » contre un avion. Voici le communiqué :

L’action directe ne peut pas se substituer aux actions de masses pour la paix, néanmoins il a été plaisant, jeudi matin à l’aube, de sectionner les circuits hydrauliques commandant tous les trains d’atterrissage de cet avion transporteur de troupes US. LOL. Pourquoi avons-nous fait cela?

1. La démocratie irlandaise a été subvertie à tant de niveaux, notamment sur le plan de la neutralité de l’Irlande. Bien que la majorité écrasante du peuple irlandais soutienne le concept de la neutralité irlandaise, les gouvernements irlandais successifs se sont faits les auxiliaires des meurtres de masses en Afghanistan et en Irak et se sont impliqués directement dans la torture en permettant que l’aéroport de Shannon soit transformé en un aéroport militaire US. Le dégoût que nous éprouvons devant ces développements nous a poussés à immobiliser ce transporteur de troupes.

2. Il s’agit aussi d’une marque de respect envers des gens comme Malalai Joya, d’Afghanistan, qui a appelé lors d’une conférence à Bonne à mener des actions de solidarité pour son pays.

3. Le président Higgins [du Free State] lors de son discours d’investiture a promis de « célébrer » ceux qui apportent « leur contribution imaginative et pratique à la formation de notre avenir commun ». Nous espérons donc que le nouveau « cher dirigeant » célèbre notre action de paix du jeudi matin dernier, 20 décembre 2011.

4. Il était judicieux de mener cette action de paix lors de la semaine de Noël, moment où les médias et les politiciens dans le monde entier se gargarisent de clichés chrétiens hypocrites sur le thème de la paix, alors qu’il soutiennent les guerres dans les pays lointains et même en profitent.

5. On va nous reprocher de mettre en danger les emplois dans l’aéroport Shannon. Mais ces emplois sont créés sur le fondement du meurtre de gens innocents dans des pays étrangers. Ceci ne devrait pas être un fondement pour de la création d’emplois. Notre position est la même que celle prise pas les hommes et les femmes du soulèvement de Pâques 1916 contre la guerre impérialiste.

Publicités
Cet article, publié dans Nouvelles du front, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s