Un rassemblement a eu lieu devant l’ambassade britannique à Dublin en solidarité avec les Travellers de Dale Farm

Une manifestation réussie, appelée par Minceir Whiden – le forum des Travellers irlandais – s’est tenue face à l’ambassade britannique à Dublin le mercredi 16 septembre . La lutte des 86 familles Travellers continue, eux qui entendent bien rester chez eux à Dale Farm dans l’Essex. Des expulsions avaient été programmées ce week end, mais des démarches juridiques ont permis entre temps d’empêcher l’action des huissiers. Le tribunal a dernièrement décidé d’examiner la validité des avis d’expulsion, l’audience aura le 27 septembre. Les résidents ont gagné un répit temporaire, il reste à voir ce que l’avenir leur réserve.

Tout comme cela a été le cas en Irlande, les autorités britanniques ont toujours traîné les pieds pour attribuer aux Travellers des aménagements appropriés, chose qui a conduit à une augmentation du nombre de familles vivant actuellement sur le site de Dale Farm. Les mairies en Grande-Bretagne tout comme ici ont décidé de sédentariser les Travellers plutôt que leur permettre de maintenir leurs traditions nomades. Dale Farm s’est donc étendu et des maisons ont été construites sans permis, mais la mairie de Basildon dépense des sommes astronomiques (18 millions de £) pour déposséder 1.000 personnes de leurs logis. Leur choix d’appliquer certains aspects de la loi, tout en en ignorant d’autres, comme la loi qui prévoit des aménagements culturellement appropriés, est un traitement particulièrement dur et rancunier.

Les résidents de Dale Farm ont reçu une lettre de soutien du groupe d’experts internationaux sur les évictions forcées qui s’est réuni à Nairobi dans le cadre du programme de l’ONU sur l’habitat, qui a été signée par des représentants de plus de 30 pays. Cette lettre dit : « Les politiques répressives qui ciblent les Gitants et les Gens du voyage [‘Travellers’] tout en se faisant passer pour des projets de régulation sont discriminatoires, alors qu’au contraire, les stratégies nationales inclusives qui se conforment aux droits de l’homme produisent de réels progrès en s’attaquent aux problème d’exclusion et de marginalisation. »

Publicités
Cet article, publié dans Travellers, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s