Martin McGuinness en campagne pour le poste de président du Free State

Source : The Irish Times du 19 septembre 2011

Martin McGuinness, candidat Sinn Féin [provisoire] aux élections présidentielles, a dit que la Garda [la police du Free State] aurait « son soutien à 100% » s’il était élu. L’ancien dirigeant de l’IRA provisoire a également déclaré qu’en tant que président, il aimerait rencontrer la reine Elizabeth d’Angleterre. Lors d’une conférence de presse tenue hier à Dublin pour lancer sa campagne présidentielle, M. McGuinness a dit que sa grande préoccupation était l’avenir et a rappelé son action politique de ces dernières années : « Si je peux travailler avec Ian Paisley et Peter Robinson [leaders unionistes des 6 comtés], je peux travailler avec n’importe qui » a-t-il affirmé, tout en précisant qu’il était très fier de la relation qu’il entretenait avec ces deux hommes dans le cadre du pouvoir exécutif au Nord.

M. McGuinness va laisser son poste de premier ministre d’Irlande du Nord pendant la période de la campagne présidentielle [au Sud]. On suppose qu’il sera remplacé à son poste par John O’Dowd, de Sinn Féin provisoire, actuellement ministre de l’Education. M. McGuiness a été officiellement nommé candidat par le comité central de Sinn Fein [provisoire], devant lequel il a rappelé qu’il avait de « bons états de service en tant que faiseur de paix » que les gens le voyaient comme « quelqu’un qui travaille pour la paix. » Il a ajouté « avoir tout à fait confiance dans le fait que le processus de paix sera renforcé par ma participation à l’élection présidentielle», et qu’il serait « un président du peuple », un « président pour une nouvelle république dans une nouvelle époque ».

M. McGuinness a en outre précisé que le centenaire de 1916 aurait lieu pendant le mandat du nouveau président, mais que les anniversaires de cette importance étaient pour les unionistes des sujets très sensibles qui devraient être abordés avec soin. » Il a précisé que les gens connaissaient son passé, et il a reconnu qu’il devait tendre la main à ceux qui ont été affectés par les actions des républicains. « Nous avons le devoir de guérir les blessures infligées par nos actions » a-t-il déclaré.

Il s’est enfin dit « fier d’avoir servi le gouvernement aux côtés des unionistes » et s’est enorgueilli d’avoir des « liens très profonds avec les travailleurs ordinaires ». Il a déclaré que l’élection à venir allait correspondre à de nouveaux commencements, et qu’il était l’homme des nouveaux commencements. Il a dit avoir réfléchi longtemps et profondément à ses 40 ans de vie politique, avec ses hauts et ses bas, avant de prendre sa décision. « Lorsque je commençai mon périple politique il y a 40 ans dans les rues de Derry, je n’avais pas idée qu’un jour je me tiendrai ici, dans notre capitale, pour annoncer ma candidature à la présidence. »

Il a promis que s’il était élu, il augmenterait le salaire ouvrier moyen et donnerait la plus grande partie du salaire présidentiel au peuple irlandais. Il a proclamé que les dirigeants politiques étaient tenus d’apporter de l’espoir au peuple d’Irlande et un meilleur avenir, tout en rapportant qu’il avait été contacté par nombre de gens qui lui apportaient leur soutien, y compris parmi ceux dont les familles avaient été endeuillées par les actions de l’IRA.

M. McGuinness est d’autre part assuré du soutien des 14 députés Sinn Féin [provisoire], des trois sénateurs du parti et de quatre députés indépendants : Finian McGrath, député de Dublin North Central; Luke « Ming » Flanagan, député de Roscommon-sud-Leitrim, Michael Healy-Rae and Tom Fleming, tous deux députés du sud-Kerry. Quant à M. McGuinness, âgé de 61 ans, il est à ce jour député du moyen-Ulster dans l’assemblée du Nord et député abstentionniste de sa circonscription à la Chambre des Communes à Londres.

Voir : http://www.irishtimes.com/newspaper/ireland/2011/0919/1224304355528.html

Publicités
Cet article, publié dans Nouvelles du front, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s