Combat breton : Discours à Bundoran

Des Bretons organisés ont fait un geste de solidarité militante avec les républicains irlandais, ils ont participé à la cérémonie de RSF en hommage aux grévistes de la faim, à Bundoran le 27 août. Bravo à Combat Breton!

Une plaque commémorative de bronze avait été offerte il y a quelques mois au Bundoran Hunger Strike Committee par Combat Breton, lors de la cérémonie en l’honneur des grévistes de la faim de 1981, célébrée le 27 août, cette plaque fut inaugurée à l’entrée du Jardin du Souvenir [il s’agit d’espaces clos consacrés à la mémoire des volontaires et parfois des civils tombés pendant le conflit avec l’Angleterre, les Provisoires sont les gérants de presque tous, sauf celui de Bundoran qui est tenu par RSF].

Le groupe a adressé ses salutations solidaires aux prisonniers de guerre détenus dans la prison de Maghaberry et à Republican Sinn Féin et a lu cette déclaration en français et en anglais :

« Notre délégation de la classe ouvrière de Bretagne est honorée de compter parmi vos hôtes aujourd’hui, le 27 août 2011, au Jardin du Souvenir de Bundoran. Nous nous tenons en ce jour à vos côtés, portant avec amour le souvenir de Bobby Sands et de ses amis et aussi celui de ces hommes et femmes qui ont donné leur vie pour la liberté et la réunification de l’Irlande. D’après eux et d’après nous, il n’y a pas deux Irlandes, l’une des 26 comtés et l’autre des 6 comtés, il n’y a qu’UNE SEULE Eire qui est faite des 32 comtés. En cette occasion très spéciale, je souhaite saluer votre lutte et je souhaite condamner la politique coloniale anglaise, avec son fascisme orangiste et toutes ses provocations. Je sais et nous savons que vous l’emporterez certainement dans votre lutte pour l’indépendance, malgré la politique et ses difficultés. Veuillez accepter de notre délégation bretonne, tous nos vœux de succès pour cet objectif. Nous nous tiendrons toujours à vos côtés pour faire savoir à nos amis et à notre peuple de Bretagne que votre cause et votre combat sont justes. »

Source : Saoirse de septembre 2011.

Publicités
Cet article, publié dans Commemoration, Solidarités internationales, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s