Affrontements à Derry en réponse à une marche loyaliste

Article tiré de la presse bourgeoise canadienne.

La police de l’Irlande du Nord dit avoir été attaquée par des émeutiers irlandais catholiques dans la deuxième plus importante ville du territoire britannique, Londonderry, mais n’a pas fait état de blessés. Les violences de la nuit de samedi, réparties sur plusieurs heures, font suite à une parade paisible à travers le centre médiéval entouré de murailles de Londonderry, durant la journée, organisée par une confrérie protestante appelée les Apprentice Boys de Derry, dont près de 12 000 membres ont défilé.

Leur marche annuelle commémore une victoire militaire du 17e siècle contre les forces irlandaises catholiques, lorsque les habitants protestants de la ville ont survécu à un siège de 105 jours. Le défilé pousse traditionnellement les extrémistes irlandais vivant dans la ville à majorité catholique à déclencher une émeute. Des heures avant la marche, des républicains irlandais ont lancé des dizaines de cocktails Molotov contre le quartier général des Apprentice Boys, causant de faibles dommages au bâtiment, qui surplombe le district catholique de Bogside.

Des groupes appuyant des éléments renégats de l’Armée républicaine irlandaise ont affronté la police en bordure du défilé, puis ont agi plus violemment une fois le défilé terminé. La police a indiqué que trois véhicules avaient été volés et incendiés. Lors d’un incident, des hommes masqués ont tiré une mère et sa fille hors de leur voiture, qui a ensuite été conduite près des lignes policières et détruite. La police affirme que des gangs catholiques ont lancé des dizaines de cocktails Molotov, et au moins une grenade artisanale sur les effectifs policiers, mais qu’ils n’ont pas blessé personne de façon sérieuse. La police a saisi neuf cocktails Molotov et arrêté un émeutier présumé.

Les marches protestantes estivales de l’Irlande du Nord déclenchent pratiquement toujours des conflits entre les catholiques et la police. Le mois dernier, Belfast a été le théâtre de deux nuits d’émeutes catholiques avant et après la parade annuelle de l’autre confrérie protestante majeure, l’Orange Order. Les policiers ont compté 40 blessés lors de ces heurts, alors qu’ils ont mis des canons à eau en batterie et ont tiré des balles en caoutchouc contre les émeutiers.

Source

Publicités
Cet article, publié dans Nouvelles du front, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Affrontements à Derry en réponse à une marche loyaliste

  1. feudeprairie dit :

    Puissant! On vous le reprend.

  2. peadar dit :

    très bien votre présentation!
    je la remets ici :

    Article de presse canadien. Évidemment il faut lire entre les lignes: les « émeutiers » sont constitués par la jeunesse prolétaire des ghettos irlandais, très remontés contre le colonialisme anglais et engagés dans la lutte sociale. Les « renégats » de l’IRA sont les combattants révolutionnaires de la Continuity IRA et de la Real IRA, qui s’opposent aux « provisoires », rentrés depuis longtemps dans le jeu électoral et servant de caution à l’armée britannique (les véritables renégats aux principes fondateurs du républicanisme donc).

    L’opposition entre catholiques et protestants largement mise en avant est une illusion; la véritable opposition se trouve entre les unionistes d’extrême droite, pro britanniques, et les républicains, représentant largement les classes sociales exploitées. La religion n’est pas un facteur déterminant désormais: il y a des protestants parmi les républicains et des provos catholiques soutenant l’autre camp…

  3. peadar dit :

    « provisoires », rentrés depuis longtemps dans le jeu électoral et servant de caution à l’armée britannique

    les Provos servent de caution à l’Etat britannique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s