Hier le Vietnam, aujourd’hui la Palestine

Source : http://feudeprairie.wordpress.com/

Ces deux pays, ces deux guerres, ont une portée symbolique énorme. Le drapeau palestinien est aujourd’hui brandi dans les manifestations, il était là quand les dictatures du Maghreb ont tremblées cette année, il est peint sur les murs du pays Basque et d’Irlande, il est repris par les progressistes tout autour du monde.

Cette solidarité internationale rappelle celle qui s’était développée pendant la guerre du Vietnam, qui a vue la vaillante armée du Viêt Minh triompher des impérialistes français puis américains, et unifier le pays. La preuve était faite qu’une guerre populaire peut défier et vaincre les forces les mieux équipées lors d’une guerre de libération nationale.

Partout le drapeau du Viêt Minh flottait. Il était un symbole de ralliement et d’espoir. Il a été porté en France par les Comités Vietnam de base (créés par l’UJC-ml), qui relayaient les informations sur l’avancée de la guerre dans les quartiers populaires et combattaient les ennemis du Vietnam jusqu’ici. C’est leurs actions qui furent à l’origine des premiers évènements de Mai 68…

Aujourd’hui, la Palestine a remplacé le Vietnam dans le cœur des révolutionnaires, particulièrement dans le monde arabe. En première ligne face aux offensives israéliennes, le peuple palestinien se bat pour la liberté et la démocratie. Comme le Vietnam, la Palestine vivra et vaincra!

Publicités
Cet article, publié dans agitation-propagande, Solidarités internationales, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Hier le Vietnam, aujourd’hui la Palestine

  1. feudeprairie dit :

    Merci beaucoup camarades 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s