« Les Brits dehors ça n’est pas suffisant, le capitalisme doit être vaincu »

Article de la presse bourgeoise.

Les employés de banque d’Irlande du Nord sont en train d’être mis en état d’alerte après les attaques terroristes à la bombe qui ont eu lieu ces derniers mois, perpétrées par des nationalistes irlandais dissidents. Une succursale de la Banque de Santander à Derry a subi une attaque à la bombe le 21 mai dernier, ayant provoqué de « lourds dégâts » d’après la police. L’IRA véritable, qui a tué un policier en avril, a revendiqué l’attaque. En octibre dernier, ce même groupe avait fait exploser une voiture piégée à Derry en face d’une succursale de la Ulster Bank, qui fait partie du Royal Bank of Scotland Group Plc.

« Nous appelons nos employés à la plus grande vigilance et nous prêtons assistance à la police dans leurs enquêtes » a affirmé hier au téléphone Andy Smith, porte-parole de la Banque de Santander. Une porte-parole de la Ulster Bank s’est refusée à tout commentaire « au sujet de ces affaires sécuritaires ». Les banques ont été critiquées pour leur rôle dans la crise financière globale, alors que trois personnes ont perdu la vie pendant une attaque cotnre une succursale lors de manifestations à Athènes. L’IRA véritable tente de se construire sur la base du mécontentement engendré dans la République d’Irlande par la demande étatique d’un prêt de 85 milliards d’euros (120 milliards de dollars).

L’IRA véritable a affirmé qu’elle ciblerait les banques, elle qui cherche à re-déclencher le conflit en Irlande du Nord, conflit qui a emporté 3.500 vies avant de prendre fin pour une grande part en 1998. En 2009, ce groupe, qui a scissionné de l’IRA provisoire après que celle-ci eût rendu les armes, a tué deux soldats britanniques dans une attaque à main armée. Ces hommes furent les premières victimes militaires dans la région depuis 1997.

Emmet O’Connor, un professeur de sciences politiques  l’université d’Ulster, explique qu’ils sont « marginalisés » : « Certains d’entre eux seraient tout à fait en faveur d’attaquer le capitalisme international. L’intervention du Fonds Monétaire International dans le Sud de l’Irlande peut être englobée dans leur critique. »

Quant au chômage, il a plus que doublé dans les trois dernières années, alors que l’effondrement du secteur de l’immobilier fut amplifié par la crise globale du crédit. L’assemblée de Belfast avec le partage des pouvoirs fut ressuscitée en 2007, au moment où l’économie de la République d’Irlande était au bord du gouffre.

« L’IRA considère les banquiers comme étant des collaborateurs du gouvernement britannique », c’est ce qu’a affirmé, lors d’une interview téléphonique Paul Stewart, porte-parole du Mouvement pour la Souveraineté des 32 Comtés, un groupe classé comme terroriste par le gouvernement des Etats-Unis et qui a des liens avec l’IRA véritable. « Les Brits dehors ça n’est pas suffisant, le capitalisme doit être vaincu », précise-t-il.

L’Association des Banquiers Britanniques a condamné les attaques à la bombe et a affirmé dans une déclaration par mail qu’elle « appelait quiconque a des informations au sujet des attaques récentes à entrer en contact avec les autorités ».

De son côté, Gerry MacLochlainn, un parlementaire Sinn Fein qui a autrefois purgé une peine de prison en Angleterre pour ses activités dans l’IRA, a lui aussi été témoin de l’explosion devant la succursale de la Banque de Santander. L’IRA, ancienne alliée du Sinn Fein, a rendu ses armes en 2005 et le Sinn Fein partage désormais le pouvoir dans l’assemblée régionale après avoir juré de poursuivre ses buts pacifiquement. « J’étais à peine à cents yards de l’explosion » nous dit-il au téléphone. « S’ils pensent pouvoir frapper la finance internationale en attaquant une petite succursale d’une banque, ils se font de tristes illusions. »

source : http://www.bloomberg.com/news/2011-06-17/northern-irish-bank-staff-put-on-alert-after-may-terrorist-bomb.html

Publicités
Cet article, publié dans Nouvelles du front, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s