Marian Price a été arrêtée

Le vendredi 13 mai, la dirigeante Marian Price était arrêtée à Belfast. Solidarité complète pour notre camarade!

Une fois encore, s’il y avait encore besoin de preuves, le caractère politique de la police dans les Six  Comtés est démontré par l’arrestation et la mise en examen de Marian Price, membre du Mouvement pour la Souveraineté des 32 Comtés. Ces événements sont incontestablement liés à la visite imminente de la reine d’Angleterre dans l’Etat des 26 Comtés, et le message est clair : ses forces de police auxiliaires ont pour rôle premier d’étouffer toute protestation contre ses attributions en Irlande.

Au milieu de toutes ces voix qui jasent l’air de la normalisation et qui entonnent le refrain du « dépassement », la cause du conflit en Irlande reste là et n’a pas disparu. La force de police auxiliaire des Britanniques continue de jouer son rôle politique, enhardie par le soutien qu’elle reçoit désormais de la part des nationalistes de l’establishment. Couplée à ces dernières actions, nous constatons que la brutalisation des prisonniers républicains à Maghaberry continue, en tant que partie d’une stratégie générale contre le républicanisme irlandais. Cette stratégie échouera aussi sûrement que retentira le silence des anciens républicains.

source : http://32csm.info/index.html

Publicités
Cet article, publié dans Nouvelles du front, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Marian Price a été arrêtée

  1. peadar dit :

    Marian Price reste en prison. Elle est accusée de soutenir une organisation illégale, suite à sa présence à la commémoration de la Real IRA à Derry à Pâques. En gros, on lui reproche d’avoir tenu dans ses mains le papier de la déclaration de la Real IRA pendant qu’elle était lue par le volontaire. Le fait que les Brits sont hystériques est positif et prouve que le combat va de l’avant. Quant à Marian Price, elle en a vu d’autres.
    Owen Paterson said he made the decision because the threat posed by Price had « significantly increased ». »My priority is the safety of the people of Northern Ireland.

    « The Government will not hesitate to use all the powers at its disposal under the law to counter the residual terrorist threat. »

    Aujourd’hui, il y a eu une manifestation de soutien à Derry pour notre camarade Marian : http://www.bbc.co.uk/news/uk-northern-ireland-13404212

  2. Liam dit :

    Il y a deux problemes distincts.
    1. Celui de la « glorification du terrorisme ». C’est le moindre. Les deux membres de RSF ont pu etre en dehors de prison sur caution de £500. Legalement, la definition du « terrorisme » est tellement large que ca ne va pas tenir.
    2. Celui de remettre en prison pour terminer la peine a perpetuire (revoking licence). Beaucoup plus difficile. En termes de jurisprudence, ca prendra au moins un an avant meme que le probleme ne soit examine.

  3. peadar dit :

    ce qui veut dire que l’Etat britannique revient sur la « parole donnée » c’est cela?

  4. Liam dit :

    Je ne connais pas le statut legal de « parole donnee », mais ca veut dire ceci.
    Disons qu’une personne est condamnee a 15 ans de prison, et arrive a sortir de prison apres 11 ans – en 1991 par exemple. Si le secretaire d’etat le decide, il peut decider que cette personne doit retourner en prison en 2011 pour purger encore au moins quatre ans. Quand une personne est condamnee a vie -comme Marian en 1974- si le secretaire d’etat le decide en 2011 elle peut etre forcee de purger le restant de sa peine. D’ailleurs tous les prisoniers qui sont sortis apres 1998 sont sous les memes conditions. Ils peuvent etre renvoyes en prison a tout moment si l’etat le decide.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s