CDC : A propos des lotissements fantômes

La parole au Citizens Defence Committee de Dublin! Un de leurs membres explique ici leur projet de squatt populaire et ses implications. Une application concrète et très motivante du principe « servir le peuple ».

Une étude récente a révélé qu’il y avait plus de 2.800 « lotissements fantômes » au Sud de l’Irlande, dont 91 à Dublin. Ces lotissements qui englobent environ 120.000 logements, ont été passés en revue par National Housing Development Survey. Cette enquête a compté 23.000 habitations achevées mais non occupées et 20.000 presque achevées.

Une autre enquête publiée par le Royal Institute of the Architects of Ireland, montre que parmi le 1,9 millions de maisons du Sud de l’Irlande, le nombre de maisons vides se situe entre 301.682 et 352.414, alors que le nombre de résidences secondaires se situe entre 49.789 et 73.476. Pour répondre à la situation de pénurie de logements affectant les personnes sans domicile et celles qui sont sur les listes d’attente, le nouveau gouvernement devrait allouer certaines de ces maisons vides à ceux qui sont sur les listes d’attente et à ceux qui ont été expropriés pour non-remboursement des crédits immobiliers. Evidemment, il n’en fera rien. L’initiative suivante a été proposée et nous espérons qu’à la prochaine réunion des mesures concrètes concernant sa mise en pratique seront discutées en détail par le sous-comité.

Cette initiative concerne l’occupation d’un certain nombre d’habitations achevées des lotissements fantômes par des personnes sans domicile et sur liste d’attente. Ces occupations de logements seront encouragées et soutenues fermement par le CDC qui emploiera ceux de ses membres sont des travailleurs qualifiés et autres personnes habiles pour faire en sorte que les commodités essentielles soient restaurées ou maintenues, comme l’électricité et l’eau courante. Des charpentiers, des gaziers et des soudeurs seront aussi mis en selle si besoin est. Les activistes du CDC soutiendront, par leur présence active, les occupants sans domicile fixe si des huissiers et autres laquais de la classe dominante capitaliste tentent de les expulser par la force.

Je crois que le CDC peut aussi être utilisé pour mener des actions radicales de protestation, comme par exemple manifester en direction des maisons de ceux qui ont mené ce pays au bord de la banqueroute, en lieu et place des stratégies erronées consistant à manifester contre des symboles vides de la classe dominante capitaliste, tel le parlement de Dublin et la banque centrale. Il faudrait également diriger nos manifestations vers les maisons de ces politiciens qui fabriquent et appliquent les coupes budgétaires sauvages que subissent les citoyens ordinaires, et contre ceux qui votent en faveur de la taxe sur l’eau courante, taxe qui aura de lourdes répercussions sur ceux qui souffrent déjà des coupes affectant les aides sociales et les salaires. Les maisons de ceux qui sont impliqués dans les expulsions de ceux qui n’ont pas pu rembourser leurs crédits immobiliers, des directeurs d’institutions financières aux huissiers, devraient aussi être ciblées.

La contrepartie de ce type de protestation radicale, c’est que l’aile paramilitaire de la classe dominante capitaliste (police et renseignements généraux) fera tout ce que lui commanderont ses maîtres et fera feu de tout bois pour écraser le CDC tout en protégeant l’élite capitaliste dominante. Nous devons retenir que cette aile paramilitaire ne souffre d’aucune coupe budgétaire et qu’ils n’ont pas à se plaindre du poids des crédits immobiliers, de l’absence de crèches pour leurs enfants ou de manque d’argent pour l’instruction, et vous pouvez être sûrs qu’ils ne sont pas nombreux à agiter leurs mouchoirs à l’aéroport pour saluer leurs enfants en partance pour l’émigration.

source : La Cause du Peuple.

Publicités
Cet article, publié dans Nouvelles du front, social, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s