Des nouvelles du Citizens Defence Committee de Dublin

Il y a un mois, nous vous annoncions la naissance à Dublin du groupe Citizens Defence Committees qui allait lancer un projet de ramassage d’ordure populaire et écologique impliquant directement le peuple, pour opérer un détachement pratique de l’emprise du système. Nous vous donnons des nouvelles fraîches au sujet de la phase d’enquête.

Le 22 janvier, quelques uns de ceux qui sont impliqués dans l’établissement des Comités de Défense des Citoyens ont mené des enquêtes populaires dans le quartier de Ballyfermot [banlieue populaire de Dublin] pour recevoir les réponses du public à notre initiative de traitement des ordures et pour se faire une idée de la faisabilité de notre projet.

Bien que seule une petite partie des formulaires de l’enquête aient été remplis, principalement à cause des contraintes de temps, des informations et des retours utiles et pertinents ont été formulés et reçus. Les résultats de l’enquête sont spécifiques à la zone de Ballyfermot et peuvent ne pas s’appliquer à d’autres zones et comtés, qui sont régis par d’autres systèmes de prix et d’autres mécanismes de désistement des services officiels de ramassage des ordures.

Premièrement, à la question demandant si « le prix du service de ramassage des ordures est une lourde dépense pour le foyer », la réponse a été un « oui » écrasant. 100% des personnes interrogées, en fait. Trois quart des personnes interrogées ont déclaré être sans emploi, l’autre quart ayant un emploi à temps plein. Mais quelles que soient ces différences de statut, il apparaît que la dépense pour le ramassage des ordures est perçue comme un gros poste de dépense pour le foyer. 50% des foyers ont déclaré héberger quatre personnes, 25% en hébergent trois, 25% en hébergent deux.

Pour ceux qui ont rempli le partie du questionnaire concernant les chiffres des dépenses de ramassage d’ordures, il apparaît que les chiffres oscillent entre 5,25 et 3,60 euros par semaine et par foyer, ou entre 21 et 14,40 euros par mois et par foyer. Le prix annuel varie de 252 à 173 euros.

Tous les foyers interrogés ont déclaré recycler la plupart de leurs ordures.

Lorsque l’initiative a été expliquée aux personnes interrogées, environ 50% d’entre elles ont déclaré être intéressées par les propositions de l’initiative, c’est-à-dire qu’une personne de chaque foyer contribuera à l’initiative une fois tous les deux mois. 25% d’entre eux ont déclaré qu’ils seraient d’accord pour une collecte des ordures pour 2 euros par mois, mais que pour certaines raisons, dont des situations personnelles, ils n’étaient pas prêts à participer à tous les aspects de la proposition.

D’après ces résultats et d’après les retours que nous avons eus, nous sommes en mesure de conclure qu’il existe incontestablement un intérêt pour cette proposition dans le public en général. Sur la base des prix de ramassages des ordures que nous avons enregistrés, notre projet WMRI représenterait une baisse considérable du coût du ramassage par foyer qui accepterait de participer.

Tel quel, le projet WMRI semble faisable. Reste à savoir ce que feraient les 50% qui n’ont pas répondu favorablement à tout, au moment du déclenchement de notre projet : il n’est pas du tout impossible qu’ils s’y joignent au fur et à mesure.

Nous avons fait du porte à porte avec nos fiches de questionnaire, et nous avons conclu que telle n’était peut-être pas la meilleure approche pour faire participer les foyers au projet, pour diverses raisons. Un pas en avant à mener sera d’aller avec notre idée à la rencontre d’un groupe de quartier déjà constitué. Il nous est apparu également que notre proposition devait bénéficier d’un meilleur ‘marketing’, par exemple avec un tract d’information expliquant clairement notre initiative.

Quoiqu’il en soit, notre projet WMRI semble aujourd’hui réalisable. Toutefois, il doit être considéré comme le début d’initiatives entrecroisées visant à atteindre le but de créer un Comité de Défense des Citoyens. C’est-à-dire de faire agir les communautés de façon autonome et coopérative et d’encourager la participation active dans les activités politiques et les actions de la gauche. A cette fin, nous acceptons toute suggestion pour des initiatives futures en vue de cet objectif. Toute remarque faite dans un esprit constructif est la bienvenue également!

pour toute information, allez sur le site : www.CitizensDefence.wordpress.com

pour participer, contactez : CitizensDefence@hotmail.com

Publicités
Cet article, publié dans Révolution, social, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Des nouvelles du Citizens Defence Committee de Dublin

  1. Dan (RSF) dit :

    Hello comrades !

    The Dublin Citizens Defence Committees will be having our first organising meeting in Dublin city centre on Saturday. In attendance will be comrades from the IRSP, RSF , RNU, Workers’ Party, Communist party (possibly), Anarchists and other socialists.

    We’re looking forward to discussing a wide range of initiatves and a short/medium term strategy for the CDCs.

    All information is available on http://www.CitizensDefence.wordpress.com

    Make sure to be added to our e-mail list for regular updates: CitizensDefence@hotmail.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s