RSF : le pouvoir populaire et l’égalité pour tous

Lettre écrite par l’Officier chargé des Relations Publiques de Republican Sinn Féin.

Le dernier round en date, mais certainement pas le dernier round tout court, de la punition financière infligée aux gens du commun d’Irlande par les politiciens partitionnistes de Leinster House n’a été défiée que par une minorité courageuse. Pourquoi en a-t-il été ainsi, telle est la question, qui reste ouverte. Le gouvernement des 26 comtés n’est plus qu’un régime fantoche dont les ficelles sont tirées par les Britanniques, les Allemands, les Français et le Fonds Monétaire International.

Brian Cowen et Brian Lenihan errent d’un désastre à l’autre dans leur politique aveugle consistant à se porter garant des banques et de l’élite du « cercle doré » des financiers qui les soutiennent en retour. Toute solution alternative est immédiatement repoussée par ces deux hommes qui sont largement responsables d’avoir permis aux banques, aux promoteurs immobiliers, à l’industrie du bâtiment et à leurs copains de l’élite, de saigner à blanc l’Irlande et de laisser les honnêtes gens du commun s’arranger comme ils pouvaient avec ça.

Le parti Fianna Fail se comporte comme un parti qui sait qu’il se dirige vers la porte de sortie. Il se moque comme d’une guigne du sort de la classe ouvrière et des générations futures, désormais privées de tout espoir. Qu’il s’agisse de l’instruction, de l’emploi, de la santé et du droit à la retraite, les nouvelles générations en sont condamnées à gratter de quoi vivre en restant à la maison, ou condamnées encore une fois à quitter le pays qui les a vues naître.

Il s’agit d’une société pourrie, d’une société de classe et élitiste qui doit être défiée et dénoncée! Les politiciens à Leinster House et bien sûr ceux qui siègent au parlement britannique de Stormont sont assez heureux de voir perdurer le statu quo. Tant que nous, le peuple irlandais, continuerons à accepter les circonstances comme elles sont en faisant profil bas, rien ne changera. Republican Sinn Féin a le devoir de dénoncer la corruption rampante dans cette société dirigée par les capitalistes. Mais notre devoir ne s’arrête pas là. Nous devons prendre les devants en joignant l’acte à la parole!

La jeunesse irlandaise a le pouvoir de créer les circonstances pour qu’advienne une Nouvelle Irlande. Le fait de se débarrasser de l’occupation de l’Empire britannique n’est qu’une partie, une partie substantielle il est vrai, de cette marche en avant. C’est toute la société irlandaise qui doit changer sa mentalité, pour passer de la mentalité élitiste qui cherche « à en avoir le plus », à celle qui régira la société où le plus grand nombre partagera également les vastes ressources naturelles qui sont à notre disposition.

Les programmes politiques de Republican Sinn féin, Eire Nua et Saol Nua montrent la voie, et nous avons le devoir de répandre ce message auprès de notre jeunesse. En cela, notre jeunesse républicaine a une responsabilité spéciale, puisque leurs pairs prendront en considération leurs avis et les respecteront s’ils sont prêts à agir en conséquence.

Le peuple irlandais fait face à un choix crucial : ou bien nous subirons des années d’adversité financière avec notre avenir décidé par des influences étrangères et pour nos enfants et nos petits-enfants l’émigration et la pauvreté, ou bien, ce qui est en notre pouvoir et ce qui est notre devoir, mettre fin à la domination britannique et à la domination de classe, pour les remplacer par le pouvoir populaire et l’égalité pour tous.

Source : Saoirse, janvier 2011.

Publicités
Cet article, publié dans Déclaration, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s